Art moderne : des ventes moroses à New York

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 09/11/2012 à 15H12
La "Nature morte aux tulipes" de Picasso présentée à Hong Kong en octobre avant d'être vendue à New York

La "Nature morte aux tulipes" de Picasso présentée à Hong Kong en octobre avant d'être vendue à New York

© Vincent Yu/AP/SIPA

Une "Nature morte aux tulipes" de Picasso a été vendue pour 41,5 millions de dollars jeudi soir à New York. C’était la star de la soirée de vente de peintures impressionnistes et d’art moderne organisée par Sotheby’s, qui n’a pas rencontré le succès escompté

Comme la plupart des œuvres vendues jeudi, la "Nature morte aux tulipes" (1932), qui représente Marie-Thérèse Walter, estimée entre 35 et 50 millions de dollars, est restée dans la fourchette.

30% du lot mis aux enchères n’a pas trouvé preneur et l’ensemble des ventes (163 millions de dollars) n’a pas atteint l’estimation basse (Sotheby’s comptait sur 169 à 245 millions).

Une autre toile de Picasso ("Femme à la fenêtre", représentant aussi Marie-Thérèse) est partie pour 17,2 millions de dollars, à l'intérieur de  la fourchette 15-20 millions pré-estimée. Mais deux Picasso figurent parmi les invendus: "Plant de tomate", dont les estimations visaient une vente à 10-15 millions, et "Femme à la robe verte", listée entre 6 et 8 millions.

Peu d’œuvres ont dépassé les estimations : si "Champ de blé", de Monet a atteint 12,1  millions de dollars, bien au-delà des 5 à 7 millions attendus, un Cézanne, "Femme nue debout", est parti pour 5,3 millions, dans la fourchette estimée. Et une autre toile de ce dernier peintre, "La femme à  l'hermine", n’a pas trouvé preneur.

La veille, la maison d'enchères Christie's avait vendu un des célèbres "Nymphéas" de Monet pour 43,8 millions de dollars, ainsi qu'une autre de Wassily Kandinsky pour un record de 23 millions. Mais elle n'avait pas réussi à écouler un tiers de sa collection.

La semaine prochaine, les deux sociétés concurrentes s'attaqueront aux  ventes d'art contemporain.