Art éphémère à Tours : les 23 fenêtres de Dan Perjovschi

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 16/01/2013 à 17H13
Dessin de Dan Perjovschi

Dessin de Dan Perjovschi

© France 3/ Culturebox

L’artiste roumain Dan Perjovschi, est exposé pour la première fois en France au Centre de Création Contemporaine de Tours, avec des œuvres inspirées de l’actualité. «A Tranparent Retrospective» présente les œuvres de l’artiste sur des vitres et les visiteurs sont également invités à ajouter leur propre dessin jusqu’au 20 janvier.

Cette exposition éphémère sous forme de «best of» reprend certains de ses meilleurs dessins depuis 1990. Cet artiste majeur de la scène roumaine, possède un humour grinçant présent dans des œuvres fortement inspirées par l’actualité. Ses cibles favorites: l’économie, le réchauffement climatique ou l’extrémisme religieux et politique.

Dan Perjovschi n’est pas seulement original dans ses dessins, il l’est aussi dans le choix du support puisqu’il a décidé, il y a une dizaine d’années, de bannir le support papier. Il préfère prendre possession de l’espace d’exposition en dessinant à même le sol, sur les murs ou même les fenêtres.

L’originalité de l’exposition ne s'arrête pas là, puisque Dan Perjovschi invite les spectateurs à enrichir son œuvre en dessinant leur propre dessin sur les murs. Des ateliers pour les enfants sont même proposés, il invite les 5-15 ans à dessiner à la craie sur les murs de l’exposition.
   
Dessin de Dan Perjovschi 

Dessin de Dan Perjovschi 

© France 3/ Culturebox
Dessin de Dan Perjovschi 

Dessin de Dan Perjovschi 

© France 3/ Culturebox
                                                                   
L’exposition «A Tranparent Retrospective» de Dan Perjovschi, jusqu’au 20 janvier, au Centre de Création Contemporaine de Tours.