Art en campagne : un jeu de saute-frontière entre la Suisse et la France

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 30/07/2013 à 10H06
Œuvre du sculpteur Suisse Henri Bertrand

Œuvre du sculpteur Suisse Henri Bertrand

© France 3/ Culturebox

Tout l’été et jusqu’au 7 septembre, Art en campagne donne rendez-vous au public pour une exposition atypique : un itinéraire transfrontalier Suisse/France au gré de l’art et de l’histoire.

Tant de frontières dans le monde sont si dures à franchir. Entre la Suisse et la France le parcours d’Art en campagne intitulé certte année "Au-delà des bornes" a rendu cette notion abstraite, voire imaginaire.  Pendant deux heures et demie, les visiteurs serpentent entre les deux communes d’Ornex en France et de Collex-Bossy en Suisse au rythme des peintures, installations et sculptures de vingt-quatre artistes venus de sept pays du monde et de cinq écoles de la région. Leurs œuvres remplacent les bornes de démarquage classiques à des endroits remplis d’histoire comme le fossé par lequel des Juifs fuyaient vers la Suisse sous le IIIe Reich. A la fois lourde de symboles et invisible, les visiteurs franchissent cette frontière au moins trois fois.

Reportage de S.Worreth, M. Quemener et L. Di Bin
L’idée d’une exposition d’art transfrontalière a eu du succès dès sa première édition en 2009. Depuis, les deux communes ont renouvelé l'expérience. L’année dernière, ce fut un hommage au 300e anniversaire de Jean-Jacques Rousseau. Un autre ingrédient a fait le succès de cette exposition : le cadre. Le public profite pendant son itinéraire du Lac Léman, du Jura et du Mont-Blanc.

Art en campagne