"Anatomie automate", l'exposition entre science et art à La Panacée de Montpellier

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 27/12/2015 à 13H46
L'exposition "Anatomie de l'automate" est à découvrir à La Panacée

L'exposition "Anatomie de l'automate" est à découvrir à La Panacée

© France3/culturebox

La Panacée, le centre d'art contemporain de Montpellier propose jusqu'au 28 février 2016 "Anatomie automate", exposition entre science et art. Des œuvres d'artistes contemporains côtoient des fragments humains puisés dans les collections de la plus ancienne faculté de médecine du monde pour faire le lien entre l'homme et la machine.

Avec "Anatomie automate", c'est une exposition d'art contemporain mais aussi une plongée dans l'histoire de l'illustre Université de Médecine de Montpellier que la Panacée propose, poursuivant ainsi son travail de réflexion autour des effets des mutations technologiques sur le corps.
 
Des corps fragmentés, des organes humains prélevés directement des vitrines du conservatoire d'anatomie, des prothèses cyborgs, des machines anthropomorphes dialoguent avec une quarantaine d'oeuvres d'artistes contemporains comme Eric Bodart, la plasticienne Tchèque Eva Kotatkova. ou le photographe allemand Thomas Ruff

Une rencontre inédite entre artistes et scientifiques

C'est dans la dynamique d'une rencontre inédite entre artistes et scientifiques, oeuvres d'art et objets de collection, représentations anatomiques du passé et robots de demain que cette exposition a donc été réalisée. Entre passé, présent et futur, elle pose un regard singulier sur les rapports que l'homme entretien avec la technologie. 
 
Reportage :  Jean Michel Escafre - François Jobard


Prenant place à La Panacée, dans les murs de ce qui fut l'une des plus prestigieuses universités de médecine, l'exposition prend pour point de départ l'analogie de la vie artificielle.

Dès l'antiquité, l'automate, qu'il soit magique, idiot, sur puissant ou rebelle, a alimenté de nombreux récits et s'est retrouvé  dans la philosophie, la sorcellerie, la psychologie, la science et la politique. Entre fascination et terreur, cette figure ambivalente met en relief la part machinique de l'homme. 
 

"Anatomie Automate" 
Jusqu'au 28 février 2016 

Entrée gratuite 
La Panacée 
14, rue de l'école de Pharmacie 
34000 Montpellier 
Tél. 04 34 88 79 79