Affluence record pour l'expo "César, le Rhône pour mémoire"

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 09/11/2009 à 10H13
Affluence record pour l'expo "César, le Rhône pour mémoire"

Affluence record pour l'expo "César, le Rhône pour mémoire"

© Culturebox

Deux décennies de fouilles du Rhône et au bout, une exposition au musée départemental de l'Arles Antique : "César, le Rhône pour mémoire". Deux semaines après son ouverture, 19 000 personnes l'avaient déjà visitée.

L'exposition proposée jusqu' 19 septembre 2010 au musée de l'Arles Antique est exceptionnelle à plus d'un titre. D'abord par la richesse des pièces. Elles sont le fruit de 20 années de fouilles aussi bien dans le Rhône lui-même qu'en milieu maritime au large des Santes-Maries-de-la-Mer. Le site a fourni bon nombre de pièces datant du 1er siècle avant au 4ème siècle après Jésus-Christ. 500 d'entre elles sont exposées, dont le magnifique buste de Jules César qui donne son nom à l'exposition. Découvert en mai 2008, ce buste montre un César sur la fin de sa vie, le crâne dégarni et datant environ de 46 avant JC, date de la fondation d'Arles. Selon les spécialistes, la statue a pu être jetée dans le Rhône après l'assassinat de l'Empereur, en 44 avant JC, à une époque où il aurait pu être dangereux d'être trouvé en possession d'un tel objet.
Le public ne s'est pas trompé, l'affluence a dépassé toutes les prévisions : en deux semaines, 19 000 visiteurs sont venus au Musée de l'Arles Antique. Des organisateurs ravis du nombre d'entrées à cette exposition consacrée à César ? Vive l'ampleur !