Accrochages au futur Centre Pompidou de Metz

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 12/04/2010 à 15H15
Accrochages au futur Centre Pompidou de Metz

Accrochages au futur Centre Pompidou de Metz

© Culturebox

Le Centre Pompidou-Metz s'apprête à ouvrir ses portes. D'ici l'inauguration le 12 mai prochain, 500 oeuvres doivent être accrochées ou installées.

Certes, dans les rues de la ville, on dit qu'on vit bien, à Metz, que c'est une jolie cité. Mais qui s'y intéresse en dehors de la région ? pas grand monde, de l'aveu même des élus locaux. Le destin de cette ville discrète a pourtant radicalement changé en 2001, mais tout le monde ne le sait pas encore... cette année-là, le maire de l'époque rencontrait le président du Centre Pompidou-Paris, Jean Jacques Aillagon. Ensemble ils scellaient une promesse, le nouveau Beaubourg naîtra à Metz. Neuf ans plus tard, c'est chose faite. Le bâtiment est sorti de terre, et de l'imagination des architectes Shigeru Ban et Jean de Gastines. Parmi les oeuvres exceptionnelles qui seront bientôt présentées : des Matisse, Picasso, Braque, Miro, Giacometti, Léger, Chagall..., réunies sous ce thème d'exposition explicite : "Chefs-d'oeuvres". A Metz, on espère bien connaître le même destin que Bilbao, sortie de l'ombre et devenue grande cité touristique depuis l'installation d'un musée Guggenheim...

Le public sera invité à participer aux "Journées inaugurales" du mercredi 12 au dimanche 16 mai 2010.
Le samedi 15 mai, le nouveau Centre Pompidou participera, bien entendu à la 6ème édition de la Nuit des Musées en ouvrant ses portes au public toute la nuit du samedi au dimanche.

D'autres vidéos à découvrir sur culturebox :
- L'exposition "Lydia D, muse et modèle de Matisse
- Picasso et les taureaux au Musée des Beaux-arts de Pau
- Miro tue la peinture à  Douai

A lire sur le site de France 2 : "Le Centre Pompidou à Metz : oeuvre de haute couture"