Abraham Poincheval : l'homme qui s'installe dans le ventre des ours

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 11/07/2013 à 16H44
Abraham Poincheval prévoit de vivre 2 semaines dans une maquette en bois à l'effigie d'un ours brun.

Abraham Poincheval prévoit de vivre 2 semaines dans une maquette en bois à l'effigie d'un ours brun.

© Abraham Poincheval

On connaissait Peau d'âne et Jean de l'Ours, voici Abraham Poincheval, l'homme qui se glisse dans le corps des ours ! L'artiste marseillais, avide d'explorer de nouvelles manières de voir le monde, a conçu une grande maquette en bois à l'effigie de la bête. Il s'y glissera en 2014 pour une performance un peu folle. L'artiste se prépare en ce moment à Digne, au coeur du Centre d'Art Contemporain.

Non ce n'est pas un canular, ni un dérivé de "Man vs Wild". Notre sympathique ami Abraham, en dépit de son prénom biblique, n'a pas "choisi", comme Jaunas, de séjourner dans le ventre d'une baleine. Après s'être enterré sous une librairie durant 7 jours et avoir voyagé à bord d'un curieux habitacle cylindrique : le gyrovague, il a décidé de faire corps avec l'animal en s'amènageant un petit espace à l'intérieur de son ventre.

Des tendeurs pour faire un peu d'exercice, des tuyaux intégrés dans les pattes pour boire et un garde-manger pour se substanter, ce serait presque cosy tout ça...

Reportage de V. Danger, L. Centofanti, E. Bortayre


Abraham restera 2 semaines enfermé dans son ours brun, une immersion improbable et empreinte d'une certaine spiritualité proche du rapport à la nature. Après tout, avant son rétrogradage au Moyen-Âge, l'ours était LA force puissante de la nature, le seul et unique roi des animaux.

Le CAIRN, centre d’art contemporain de la ville de Digne, accueille du jusqu'au 1 septembre 2013 l’exposition personnelle d’Abraham Poincheval autour de son projet "Ours".
Plus d'informations sur le projet.