"ABC Project" : le regard du street art sur la crise grecque

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 13/04/2015 à 17H58
L'explosion du graffiti dans les rues d'Athène

L'explosion du graffiti dans les rues d'Athène

© France Télévisions/culturebox

Le graffeur Oré expose à La Centrifugeuz à Caen jusqu'au 20 avril 2015. A cette occasion, il a invité deux artistes de rue grecs, dans le cadre de son "ABC Project", un projet artistique international.

L'"ABC Project" est né d'une rencontre à Athènes entre Oré et l'anthropologue allemande Julia Tulke, qui a étudié l'explosion du graffiti et du street art dans les rues de la capitale grecque.

L'art de rue a fait irruption dans la ville ces 6 dernières années et sert de moyen de protestation. Slogans politiques tagués ou oeuvres d'art urbaines humoristique, la crise économique grecque n'a jamais autant inspiré les auteurs de graffitis et de street art.


Invités par le graffeur Oré, ScarOne et WD, vivent tous deux à Athènes. Les deux artistes sont très sensibles à ce qui les entourent, aux problèmes sociétaux et politiques. WD affirme s'inspirer de ce qui se passe dans le monde pour créer des oeuvres universelles. ScarOne avoue avoir été marqué par les grèves qui ont secoué son pays à la fin des années 2000. Ils travaillent ensemble sur une fresque à la Centrifugeuz.

Reportage : Rémi Mauger- Saana Hasnaoui - Karine Lepainteur


Installé en Normandie, Oré voyage depuis 30 ans en Grèce où il collabore avec de nombreux artistes. Dans le cadre de son ABC Project, il a donc invité deux d'entre eux à exposer à la Centrifugeuz à Caen, un lieu devenu temple de l'alternatif .

A comme Athènes, B comme Berlin et C comme Caen, ce projet artistique qui s'inscrit dans la 10e édition du festival printemps balkanique a une dimension internationale. Oré souhaite créer des passerelles entre les citoyens européens préoccupés par l'avenir de leur société.


Collectif La Centrifugeuz à Caen
Bâtiment J 
6, rue Molière, Quartier du Chemin vert 
Tél. 02 31 86 78 57