A vendre : dinosaure, 150 millions d'années. Mise à prix 1 million d'euros

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 22/09/2016 à 09H58
En position de course, gueule grande ouverte, le dinosaure impressionne le public

En position de course, gueule grande ouverte, le dinosaure impressionne le public

© Capture d'image France3/Culturebox

Un Allosaurus de 150 millions d’années est actuellement exposé à Lyon. Il sera vendu aux enchères en fin d’année. Son prix pourrait atteindre le million d’euros.

Reportage : J. Sauvadon / J. Adde / F. Bernès
Kan attend patiemment dans le hall de l’ancienne gare des Brotteaux à Lyon son futur acquéreur. C’est là qu’il est exposé en attendant une vente aux enchères, en décembre, organisée par la maison Aguttes.  Ce dinosaure Allosaurus, ancêtre du fameux T. Rex., mesure 6 mètres de long sur 2,5 mètres de hauteur. Des mensurations impressionnantes qui attirent le public.

Une pièce d’exception

Kan a été découvert, en 2010,  lors d’une fouille aux Etats-Unis. Les paléontologues exhument rarement de grands dinosaures carnivores. Car la plupart des dinosaures étaient végétariens. De plus, Kan est un allosaurus dans un état de conservation remarquable. Son crâne est l’un des plus préservés au monde. Sa véritable tête a d’ailleurs été protégée dans une vitrine pour éviter les accidents.

Le crane de ce dinosaure est l'un des mieux conservés au monde 

Le crane de ce dinosaure est l'un des mieux conservés au monde 

© Capture d'image France3/Culturebox

Qui peut s’offrir un dinosaure ?

Les enchères devraient débuter aux alentours d’un million d’euros. A ce prix, il ne sera pas sous le sapin de noël du premier venu. Seuls les musées et les collectionneurs privés peuvent renchérir. Le Paléospace de Villiers-su-Mer, en Normandie, a lancé une souscription pour réunir des fonds. Le dernier dinosaure carnivore de ce gabarit a été vendu, en 2010,  à un collectionneur chez Sotheby’s pour 1,3 millions d’euros.