À la veille de l'inauguration du musée de Rodez... Pierre Soulages en son pays

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 29/05/2014 à 11H54
Pierre Soulages dans son musée de Rodez

Pierre Soulages dans son musée de Rodez

© PATRICE THEBAULT / ONLY FRANCE

Le musée dédié à Pierre Soulages, et qui portera son nom, sera inauguré vendredi 30 mai par François Hollande à Rodez, sa ville natale, dans l'Aveyron. À 94 ans, le maître de l'"outrenoir" est l'un des plasticiens vivants dont les oeuvres se vendent le plus cher. Il a fait don de 35 tableaux d'une centaine de peintures sur papier, des lithos, des eaux fortes, des sérigraphies et des bronzes.

Pierre Soulages revient à Rodez, où il a vu le jour le 24 décembre 1919. Le plasticien, qui na jamais oublié sa ville natale, a fait un don très important de plusieurs centaines d'oeuvres de tout types, dont 35 toiles, au musée qui porte son nom à Rodez. Inauguré le 30 mai 2014 par le président de la République, le musée Pierre Soulages devient le principal lieu de culture de l'Aveyron et sans aucun doute celui qui fera connaître la ville à l'étranger.
À la veille de l'inauguration officielle, découvrons le musée Soulages avec le peintre lui-même.

Reportage : I Delion / O. Combes / S. Henry
Quelques privilégiés ont pu visiter le musée Pierre Soulages en avant-première. C'est le cas d'une centaine de journalistes de la presse internationale. Voici quelques-unes de leurs réactions lors de leur passage à Rodez.

Reportage : M. de Flamesnil / R. Dequeker / L. Dartiguelongue
Certains contemporains de Soulages se souviennent de ce très grand garçon qui a commené tôt à comprendre qu'il était un artiste. Voici une pettie visite commentée dans sa rue natale de Rodez, sur les traces de sa jeunesse.

Reportage : R. Avanissian / L. Tazelmati / C. Norek