A Dunkerque, une cathédrale culturelle accueille le nouveau FRAC

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 17/11/2013 à 16H23
L'ancien hangar auquel est accolé le nouveau bâtiment servira à l'exposition des oeuvres monumentales.

L'ancien hangar auquel est accolé le nouveau bâtiment servira à l'exposition des oeuvres monumentales.

© M.Demeure/Photopqr/La Voix du Nord

Dunkerque capitale régionale de la Culture s'offre un nouveau FRAC. Alors que les Fonds régionaux d'Art Contemporain fêtent cette année leurs trente ans, un nouveau bâtiment jumeau de l'ancien musée auquel il est accolé, a été inauguré ce week-end en présence d'Aurélie Filippetti et du créateur des FRAC, Jack Lang.

Reportage : A.Lepinay/F.Coudert/P.Chevalier
Deux tours jumelles construites en front de mer. La nouvelle silhouette du Fonds régional d'Art contemporain de Dunkerque se voit de loin. Copie conforme de l'ancien bâtiment des chantiers navals auquel il est accolé, le nouveau musée est un rectangle de 2000m2 construit en polycarbonate, un matériau léger et innovant qui a servi notamment à la construction de la piscine olympique de Pékin.Une architecture moderne conçue par Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal, qui annonce la couleur : ce nouveau FRAC se veut résolument tourné vers le Futur.
1500 oeuvres d'art contemporain seront exposées au public.

1500 oeuvres d'art contemporain seront exposées au public.

© M.Demeure/Photopqr/La Voix du Nord
9300m2 de salles d'exposition

"Le Futur commence ici" c'est d'ailleurs le titre de l'exposition inaugurale qui permettra au public de découvrir jusqu'au 27 avril 2014 les quelques 1500 oeuvres que recèle le Fonds régional d'art contemporain du Nord-Pas-de-Calais. Dix salles, 9300m2 de surface d'exposition, le projet est à la mesure de son ambition, rendre l'art contemporain accessible à tous. Une mission définie dès son origine par le créateur des FRAC, l'ancien ministre de la Culture Jack Lang qui était de la fête ce samedi aux côtés de l'actuelle ministre Aurélie Filippetti et du maire de Dunkerque, Michel Delebarre.