5 idées de sorties dans les musées ouverts à Paris le 11 novembre

Par @LaurenceHouot Journaliste, responsable de la rubrique Livres de Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 11/11/2014 à 12H58
Un Musée Picasso tout neuf

Un Musée Picasso tout neuf

© MaxPPP / Annie Viannet

Cinq idées de sorties dans les musées pour le 11 novembre : car attention, de nombreux musées sont fermés aujourd'hui. Certains d'entre eux sont néanmoins ouverts, dont le Musée Picasso. Une occasion de découvrir ce musée récemment rouvert au public après cinq ans de travaux.

Attention ! de nombreux musées sont fermés pour cause dde 11 novembre : tous les musées municipaux de Paris, sauf le Petit Palais, sont fermés. Idem pour le Musée Galliera, le Musée d'Art Moderne, le Grand Palais, le Louvre, Beaubourg ou la Fondation Louis Vuitton... Mais d'autres ouvrent leurs portes et c'est l'occasion de les visiter, comme le musée Picasso, récemment rouvert au public après cinq ans de travaux. Petite liste non exhaustive des musées que l'on peut visiter en ce 11 novembre :

1/5 MUSÉE PICASSO
"Nu couché", 1957, et "Femme sur un oreiller", 1969, de Picasso au Musée Picasso dans le cadre de l'exposition inaugurale du musée restauré.

"Nu couché", 1957, et "Femme sur un oreiller", 1969, de Picasso au Musée Picasso dans le cadre de l'exposition inaugurale du musée restauré.

© François Mori / AP / SIPA
Fermé pendant cinq ans pour travaux, le Musée Picasso a rouvert ses portes au public le 25 octobre dernier. L'Hôtel Salé, dans le quartier du Marais, "est un endroit magique, un des plus beaux hôtels particuliers de France, les volumes sont extraordinaires et vraiment adaptés à l'oeuvre de Picasso", avait souligne Laurent Le Bon, nouveau directeur du musée.L'ancienne directrice, Anne Baldassari, qui a finalement accepté de procéder à l'accrochage inaugural, a conçu trois circuits de visite, dont un parcours magistral sur trois niveaux retraçant l'ensemble de l'oeuvre jusqu'en 1972.

2/5 MUSEE JACQUEMART-ANDRÉ
Exposition « Le Pérugin, Maître de Raphael »
Le musée Jacquemart-André propose jusqu'au 19 janvier 2015 l'exposition : "Le Pérugin, Maître de Raphaël". Une occasion, à travers une cinquantaine d’œuvres, de redécouvrir un peintre injustement oublié et de comprendre ce que Raphaël lui doit. Une présentation rare, un bel éclairage sur l'art de la Renaissance italienne.

3/5 MUSÉE DU QUAI BRANLY
Statuettes Mayas

Statuettes Mayas

© France 3
En plus des collections permanentes du musée, à découvrir en ce moment au Musée du Quai Branly, une grande exposition sur les Mayas, cette mystérieuse civilisation amérindienne encore imparfaitement connue. "Mayas "Révélation d'un temps sans fin", jusqu'au 8 février 2015.

4/5 MUSÉE DU LUXEMBOURG
Claude Monet, Green Park, Londres, 1870 ou 1871, Philadelphie, Philadelphia Museum of Art

Claude Monet, Green Park, Londres, 1870 ou 1871, Philadelphie, Philadelphia Museum of Art

© Philadelphia Museum of Art
Le marchand Paul Durand-Ruel a joué un rôle majeur dans leur diffusion en inventant de nouvelles méthodes de promotion. Le Musée du Luxembourg à Paris consacre une exposition à ce précurseur du marché de l'art : "Paul Durand-Ruel, Le pari de l'impressionnisme", jusqu'au 8 février 2015.

5/5 MONNAIE DE PARIS
Le père Noël en chocolat de Paul McCarthy à la Monnaie de Paris

Le père Noël en chocolat de Paul McCarthy à la Monnaie de Paris

© EPA/MAXPPP
La Monnaie de Paris  a également rouvert ses portes au public fin octobre après travaux. "Chocolate Factory" est  la première exposition parisienne présentée par Paul McCarthy, l'artiste qui a défrayé la chronique avec son  "sapin de Noël",  "The Tree", dégonflée Place Vendôme à Paris pendant la FIAC. L'artiste britannique dénonce depuis plusieurs décennies le mercantilisme de la société de consommation en en détournant les images a priori les plus innocentes comme, par exemple dans le passé, Blanche-Neige et les sept nains. Créée en 864 pour frapper la monnaie, l'institution, en travaux depuis 2011, souhaite s'ouvrir davantage au public, développer les expositions d'art contemporain et, plus généralement, renforcer les actions artistiques.