5 ans après son ouverture, le Mac/Val a trouvé son public

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 20/11/2010 à 17H30
5 ans après son ouverture, le Mac/Val a trouvé son public

5 ans après son ouverture, le Mac/Val a trouvé son public

© Culturebox

Le MAC/VAL, Le musée d'art contemporain de Vitry-sur-Seine fête ses 5 ans d'existence. Premier musée de ce type à avoir ouvert ses portes en banlieue parisienne, son bilan est excellent avec plus de 500 000 visiteurs dont beaucoup de néophytes. Pour cet anniversaire, deux expositions : "Nevermore" et "Let's Dance".

"Nevermore" (un titre inspiré d'un poème de Verlaine) n'est pas en soi une exposition mais un nouvel accrochage de la collection, réalisé à partir de pièces maîtresses et de acquisitions inédites. Les oeuvres choisies ont toutes un rapport avec la mémoire et le souvenir, le temps qui passe, l'absence. "Let's Dance" par contre, est une exposition temporaire qui va se poursuivre jusqu'au 19 janvier 2011. Imaginée par Franck Lamy, elle explore la notion d'anniversaire, de commémoration à travers les oeuvres de 38 artistes. Une cinquantaine au total qui reprend quelques-uns des symboles de la fête : feux d'artifice,bougie, boule à facettes, cadeau, bouquet, banquet...
Il faut rappeler qu'au Mac/Val, tout est gratuit pour les Val-de-Marnais, y compris les visites et qu'ici tout est fait pour le visiteur de se retrouve pas démuni et sans repère. Des visites gustatives et musicales sont ainsi proposées régulièrement pour trouver des "chemins d'accès" vers certaines oeuvres. En parlant d'accès, on va vite trouver une carte pour savoir comment aller dans ce musée dont la conservatrice en chef, Alexia Fabre, dit : "Je n'aime pas les musées intimidants. J'aime quand il y a du bruit, des enfants qui courent et des gens qui se parlent". Un lieu vivant, tout simplement.

- > A voir aussi sur Culturebox
->>
Bourges-et-sa-5eme-biennale-d'art-contemporain
->> Une-lecon-de-performance-collective-avec-Jean-Dupuy-à-Besancon