200 artistes contemporains mobilisés pour le Secours Populaire

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 29/09/2015 à 13H07
Fondation Louis Vuitton, septembre 2015 © Stéphane Frances / ONLY FRANCE / AFP

Deux cents artistes contemporains reconnus ou émergents, participent du 11 au 15 novembre à une grande exposition et vente aux enchères de leur oeuvre "à l'aveugle", organisée à la Fondation Louis Vuitton au profit du Secours Populaire, qui fête cette année ses 70 ans.

L'exposition, baptisée Recto/Verso, réalisée avec le soutien de LVMH/Moët Hennessy, présentera les oeuvres de 200 artistes de diverses nationalités, dont certains mondialement connus, comme Jeff Koons ou Pierre Soulages.
 
La vente aux enchères se fera "à l'aveugle": Toutes les oeuvres, réalisées dans un même format A4, sont signées uniquement au dos, et resteront anonymes jusqu'à la fin de la vente aux enchères. Les acheteurs ne pourront
donc que supputer sur l'identité des créateurs des oeuvres qu'ils voudront acquérir.
Jeff Koons, juin 2015 © Andra Gillenea / AFP

Des artistes issus de différentes disciplines 

La sélection présente "un vaste panorama de la création contemporaine", avec des artistes issus de différentes disciplines. On y trouve par exemple l'architecte Franck Gehry, créateur du bâtiment futuriste de la Fondation Louis Vuitton et du Musée Guggenheim de Bilbao, l'artiste-plasticien Ernest Pignon Ernest, créateur de peintures urbaines éphémères dans plusieurs grandes villes, la vidéaste, plasticienne et écrivain Valérie Mréjen, ou encore la designer industrielle Matali Crasset.
 
Un prix de départ identique à toutes les oeuvres a été fixé à 150 euros avant la montée des enchères. Cette vente sera également accessible en ligne.

 Des personnes aidées par le Secours Populaire présentes à l'exposition

Le Secours Populaire a fêté cette année ses 70 ans. Il intervient auprès des plus démunis, pour leur offrir une aide alimentaire, mais aussi une aide vestimentaire, un accès au logement, aux soins, aux vacances et à la culture. En 2014, il a permis à 120.000 personnes d'accéder à la culture et aux loisirs.
 
Du 11 au 15 novembre, des personnes aidées par le Secours Populaire viendront d'ailleurs découvrir l'exposition  à la Fondation Louis Vuitton. Le Secours Populaire a aussi offert 369.000 journées à des personnes privées de vacances. En août dernier, il a accueilli 70.000 enfants et leurs familles à Paris, pour une journée exceptionnelle des Oubliées des vacances.