125 ans après sa mort, van Gogh toujours vivant à Auvers-sur-Oise

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 03/04/2015 à 16H39
Un travail vidéo à partir d'un autoportrait de van Gogh

Un travail vidéo à partir d'un autoportrait de van Gogh

© France 3 / Culturebox

A travers l'exposition du travail de six artistes, le château d'Auvers-sur-Oise rend un hommage à Vincent van Gogh. Le peintre hollandais s'est donné la mort il y a tout juste 125 ans dans ce petit village situé alors en Seine-et-Oise. Thème de cette exposition à l'Orangerie : et si van Gogh vivait aujourd'hui ? Jusqu'au 20 septembre 2015.

Il y aura bientôt 125 ans, le 29 juillet 1890, Vincent van Gogh se tirait une balle dans la tête au plein milieu d'un de ces champs du Vexin Français qu'il avait peints. Il avait 37 ans. Au moment de sa mort, il venait de peindre 70 toiles en un peu plus de trois mois c'est à dire depuis son arrivée à Auvers-sur-Oise. Cette petite commune rurale à une trentaine de kilomètres de Paris était déjà réputée pour ses paysages. De nombreux peintres y venaient travailler à la suite de Charles-François d'Aubigny, qui y mourut lui aussi en 1861.

Reportage : T. Watine / S. Lisnyj / G. Guillot
Depuis que l'homme à l'oreille coupée est enterré aux côtés de son frère Théo dans le petit cimetière d'Auvers, de nombreuses écoles se sont succédées au fronton de la mode picturale. Pour célébrer les 125 ans de la disparition de ce maître méconnu de son vivant, six artistes actuels ont tenté d'imaginer qui serait Vincent van Gogh en 2015 et quelle serait son activité artistique. Parmi eux Hervé di Rosa qui a regardé l'artiste hollandais à travers le prisme de ses dessins hallucinés.

Une démarche intriguante même si c'est un peu vite oublier qu'un artiste est, forcément, le produit de son temps.
Extrait de "Van Gogh" (1991) de Maurice Pialat, avec Jacques Dutronc dans le rôle du peintre
The van Gogh Experience Exposition
6 artistes
Du 4 avril au 20 septembre 2015
Château d'Auvers-sur-Oise
95430 Auvers-sur-Oise