Tidal, la plateforme de musique de Jay Z, va aussi proposer des séries TV

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 04/11/2015 à 10H44
Jay-Z à New York en octobre 2015

Jay-Z à New York en octobre 2015

© Theo Wargo / Getty Images North America / AFP

Alors que la plateforme de musique en ligne Tidal lancée par le rappeur et homme d'affaires Jay Z, dépasse péniblement le million d'abonnés, son porte-parole a annoncé le lancement en exclusivité de deux séries télévisées.

La première, intitulée "Money and Violence", dépeint le quotidien de dealers du quartier de Flatbush, situé dans le centre-ouest du district de Brooklyn, à New York. Tidal proposera la seconde saison de la série, car la première, auto-produite, avait déjà été mise en ligne sur YouTube.
 Jay Z, Shawn Carter de son vrai nom, est lui-même originaire de Brooklyn (quartier de Bedford-Stuyvesant) et a souvent affirmé avoir été dealer durant sa jeunesse. L'autre série, "No Small Talk", dont le premier épisode a été mis en ligne mardi, montre des humoristes se produisant sur la scène du Comedy Cellar, une petite salle de Greenwich Village.

Spotify, de loin leader du marché

Jay Z a lancé Tidal en mars et a positionné la plateforme en insistant sur la qualité de diffusion et sur le modèle de redistribution plus favorable aux artistes que d'autres plateformes.  Aujourd'hui, Spotify est de loin le leader de ce marché, avec vingt millions d'abonnés (dernier chiffre communiqué en juin), devant Apple Music (6,5 millions), Deezer (6,3 millions) et Tidal (1 million).