Sur la route du "Très grand conseil mondial des clowns"

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 10/06/2015 à 17H51
Le très grand conseil mondial des clowns © Matapeste

"Le très grand conseil mondial des clowns" va rassembler pour sa septième édition plus de 60 artistes au nez rouge. Ils nous donnent rendez-vous le 13 et 14 Juin 2015 à Niort, pour des spectacles gratuits, à la fois poétiques, engagés et drôles.

Les Matapeste, une compagnie de clowns installée dans les Deux-Sèvres, sont à l’initiative du projet du "Très grand conseil mondial des clowns". Ils souhaitent valoriser l’art clownesque, en échangeant avec des artistes qui viennent de partout dans le monde. Pour ce drôle de festival, la bande du TGCMC va envahir les rues de Niort. Entre fanfares loufoques, et défilés haut en couleur, "le monde tournera clown" pendant deux jours.
 
Les habitants des Deux-Sèvres ont d'ores et déjà l’occasion de voir des caravanes de clowns faire escale dans leurs cours d’écoles, jardins publics et salles de spectacles.

Reportage: M.Rondonnier/ R. Gasiorowski/ A. Liégard


Un festival engagé humainement

 Le festival s’inscrit dans un cadre très simple, fait de "bric et de broc" et d’improvisations. Les clowns sont là pour nous faire rire mais ce n’est pas leur seul but. Ils doivent ici offrir aussi un moyen de s’évader du quotidien, susciter de l’émotion, et de la réflexion. Les artistes clowns portent un regard amusé sur la condition humaine, qu’ils relativisent, et font passer un message créatif et esthétique au public.

Festival des Clowns © Matapeste

"Ça tourne vraiment pas rond sur la planète !
Des trop riches, des trop pauvres et des trop pleins de tristesse…
Stop ! Basta ! Pouce !
Si nous invitions des clowns du monde entier à se rassembler ?
Eux, ils sauront bien insuffler du rire et de la poésie dans les cœurs, histoire de bousculer d’un grand coup de tatanes (taille 68 !) le saint ordre mondial qui crise ! "

Le festival se base sur cette idée générale, que l'association Matapeste présentait déjà sur scène en 2003.
Festival TGCMC © Matapeste

"Le très grand conseil mondial des clowns" à Niort (Deux-Sèvres) - 13 et 14 Juin - représentations gratuites

 "La Caravanes des clowns" jusqu’au 21 Juin 205 dans les Deux-Sèvres