Panthéon : "Entrez ici Grands de la Nation"

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 27/05/2015 à 12H29
Exposition des portraits des 4 résistants avant leur entrée au Panthéon

Exposition des portraits des 4 résistants avant leur entrée au Panthéon

© Bruno Levesque / IP3 Press / MAXPPP

Quatre héros de la Résistance honorés. Germaine Tillon, Geneviève de Gaulle, Jean Zay et Pierre Brossolette rejoignent le Panthéon. Avant eux, 71 personnalités ont été inhumées dans ce temple de la République depuis 1791. De Voltaire à Zola en passant par Marie Curie ou Jean Moulin, voyons qui sont les "Grands" de la Nation.

Reportage : J. Wittenberg / D. Chevalier

Voltaire et Mirabeau furent les premiers

Lieu de mémoire et de recueillement, le Panthéon a pour vocation d'honorer les "Grands" et illustres personnages qui ont marqué l'histoire de France. Situé en plein coeur du Quartier latin, le Panthéon a d'abord été une église, construite au XVIIIe siècle à la demande de Louis XV, qui souhaitait un lieu de culte dédié à Sainte Geneviève. Désacralisée pendant la révolution française, elle fut rapidement choisie comme lieu pour honorer les Grands de la République. L'architecte Quatremère fut désigné pour modifier le bâtiment pour qu'il ne ressemble plus à une église. La première personnalité à avoir été inhumé ici fut Mirabeau, le 4 avril 1791, mais il sera aussi le premier à en ressortir, après la découverte de sa trahison envers le peuple. Marat connaitra le même sort. Toujours en 1791, les révolutionnaires décidèrent de transférer les restes de Voltaire, 13 ans après sa mort, pour marquer leur filiation avec le siècle des Lumières. 
La statue de Voltaire au Panthéon

La statue de Voltaire au Panthéon

© France 3 / Culturebox

Napoléon a le plus "panthéonisé"

De la révolution à nos jours, tous les dirigeants français ont compris l'importance du symbole du Panthéon. A chaque période, les personnalités qui y rentrent ne sont bien sûr pas choisies au hasard mais bien souvent pour marquer une conviction politique. Napoléon Bonaparte fut celui qui y fit rentrer le plus de personnalités, 42 sur 71. Il avait décidé d'en faire un lieu de culte de la nation. 

Des moments d'histoire

Jean Jaurès, Victor Hugo, Emile Zola... ces hommes politiques et de lettres font partie des personnalités les plus célèbres à reposer au Panthéon. Pour chacun d'entre eux, leur entrée a été minutieusement pensée, réfléchie et conçue comme un acte politique fort. Ainsi en 1908, la décision de "pantéhoniser" Emile Zola se fait dans un climat trouble, dans une France encore fortement marquée par l'affaire Dreyfus. Dans son célèbre "J'accuse ! ", l'écrivain avait pris la défense du militaire. Ce dernier était présent à la cérémonie au Panthéon et a été blessé par balle par un journaliste. 
Emile Zola, peu avant sa mort en 1902

Emile Zola, peu avant sa mort en 1902

© France 3 / Culturebox

 

Longtemps considéré comme un monument de "gauche", le Panthéon vécut l'une des plus belles et émouvantes pages de son histoire avec l'entrée en 1964 de Jean Moulin. Le discours d'André Malraux restera comme l'un des grands moments de l'histoire de l'après-guerre. Jacques Chirac décida en 1996, 20 ans jour pour jour après la mort de Malraux, de le faire entrer à son tour dans ce lieu déjà marqué de son empreinte.  
Le célèbre discours d'André Malraux pour l'entrée au Panthéon de Jean Moulin en 1964

Le célèbre discours d'André Malraux pour l'entrée au Panthéon de Jean Moulin en 1964

© France 3 / Culturebox


Et les femmes ?

Avant ce 27 mai 2015, seules 2 femmes étaient inhumées au Panthéon. Et seule l'une des ces deux femmes, Marie Curie, l'a été pour sa propre personnalité et la reconnaissance de son talent et de ce qu'elle avait apporté à la nation. La seconde, Sophie Berthelot (1837-1902), était une scientifique, mais elle a été panthéonisé uniquement pour reposer à côté de son époux, le célèbre scientifique Marcellin Berthelot (1827-1907), conformément au souhait du couple.

En 1995, c'est donc un autre acte politique fort que l'entrée du cercueil de la célèbre scientifique Marie Curie. Elle n'est certes pas seule, son mari Pierre a été panthéonisé au cours de la même cérémonie, mais c’était la première fois qu'une femme recevait un tel honneur de la nation. Avec l’entrée des deux résistantes françaises Geneviève de Gaulle et Germaine Tillon, le nombre de femmes a donc doublé au Panthéon !  

Les cercueils de Pierre et Marie Curie en 1995

Les cercueils de Pierre et Marie Curie en 1995

© France 3 / Culturebox

Pour en savoir plus sur la grande et les petites histoires du Panthéon :
"Entrez au Panthéon ! A la redécouverte de notre histoire" - Sous la direction d'Olvier le Naire - Ed. Omnibus - 144 pages - 12 euros.