Concerts pop-rock et démonstrations de street art au menu de la fête de l'Europe, à Paris

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 09/05/2015 à 10H52
Affiche de la fête de l'Europe

Affiche de la fête de l'Europe

© DR

Pour la 10e année consécutive, Paris fête l’Europe le 9 mai sur le parvis de l’Hôtel de Ville et, pour la première fois, dans tout Paris. La Fête de l’Europe 2015 est placée sous le signe de la lutte contre le dérèglement climatique, du vivre ensemble et de l’aide au développement. Une journée ponctuée de concerts gratuits avec des groupes de la scène européenne et d'animations street art...

Des concerts gratuits se tiennent sur le parvis à midi et en soirée. Avec une programmation pop-rock, ils présentent des groupes de la scène européenne française, espagnole, portugaise et danoise : Noiserv, Say Yes Dog, Bigott, Alb, WhoMadeWho.

Plusieurs artistes de street-art participent : Alexöne, Katre et Rétro Graffitism vont peindre au pinceau, à la peinture acrylique et aérosol la façade de la palissade autour du café Monde et Médias, côté statue de la République en s'imprégnant de la couleur or des étoiles du drapeau de l'Europe et du fond bleu. Escif, street artiste espagnol, investira les Berges de Seine et Da Cruz, le parvis de la Mairie du 19e arrondissement. 

Des murs d’expression participatifs sont installés sur le parvis de l’Hôtel de Ville, dans les arrondissements partenaires, les parcs et jardins et les berges de Seine. Au menu également : ateliers interactifs, théâtre de rue, photo souvenir, quiz, blind test, ateliers de dessin et de peinture, jeux de société…Deux expositions de photographies sont présentées sur le parvis : « 60 solutions face au changement climatique » de Yann Arthus Bertrand et « Borderline - Les frontières de la paix » du photographe italien Valerio Vincenzo.
 

Comprendre l'Europe

 
Un village européen, installé sur le parvis, regroupe les institutions européennes, associations parisiennes, fondations, ONG… spécialisés sur les questions européennes. Les visiteurs y trouvent des informations sur les programmes européens (Fonds structurels, Erasmus+, Jeunesse…) et les politques européennes, notamment sur l’aide au développement et la mobilité en Europe (étudier, travailler, faire un stage, faire du volontariat). Dans la perspective de la conférence mondiale sur le climat qui se tient à Paris en décembre, ils accéderont à des informations et animations pour mieux comprendre les défis soulevés par la lutte contre le dérèglement climatique.