Monnaie de Paris: des 2 euros à la pièce de Sempé, tout l'art de la gravure

Par @Culturebox Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 19/06/2014 à 16H52
La pièce de 10 euros dessinée par Sempé

La pièce de 10 euros dessinée par Sempé

© France3/culturebox

Elle nous vient tout droit du Moyen-Âge, la Monnaie de Paris fête ses 1150 ans. Cela fait 12 siècles qu'elle bat monnaie. Symbole du pouvoir royal pendant des siècles elle va bientôt s'ouvrir au public. C'est la Monnaie de Paris qui vient de frapper la pièce en argent de 10 euros dessinée par Sempé . Elle crée aussi des monnaies et des médailles pour le monde entier.


Fondée au 9è siècle sur l'Ile de la Cité, la Monnaie de Paris installée au coeur du 6è arrondissement depuis Louis XVI est à la fois élément du patrimoine, musée et fabrique dotée des plus récentes technologies.
Elle se prépare à accueillir le public en 2016 pour monter au public son savoir faire ancestral..
La Monnaie de Paris emploie 500 personnes, réparties sur deux sites : le Palais et la manufacture du quai de Conti  à Paris, où; sont réalisées la frappe des médailles et des monnaies en métaux précieux, et celui de Pessac en Gironde. C'est dans ce dernier que sont produites les monnaies de circulation courantes, françaises ou étrangères.

Une équipe de France3 Paris-Ile-de-France a eu le privilège d'entrer dans ces lieux pour nous faire découvrir l'envers du décor de la fabrication des monnaies
Une série réalisée par: Céline Cabral, Jean-Yves Blanc, Daniel Cohen, Noémie Thouny


La nouvelle pièce de collection de 10 euros en argent massif est signée Sempé. Les spécialistes de La Monnaie de Paris travaillent dessus depuis plusieurs centaines d'heures pour restituer le dessin au trait du célèbre dessinateur. Le public se précipite.
Il n'y en a que 3 millions d'exemplaires mis en vente.

Suivez dans ce reportage  le passionant processus de la création.


Les bâtiments de la Monnaie de paris quai Conti abritent la dernière usine de Paris.
On y frappe des pièces de 5 euros en or fin pour les 850 ans de Notre Dame de Paris mais aussi des pièces et des médailles pour l'étranger.
Un marché qui représente 50% du chiffre d'affaires de l'usine.
 


C'est dans les bâtiments de la Monnaie de Paris qu'est conçue la Légion d'Honneur. Toutes les décorations officielles respectent un cahier des charges très précis. Les émailleurs ont un savoir faire incomparable.
La moyenne d'âge à la Monnaie de Paris dépasse les 50 ans. les responsables sont donc en quête de nouveaux talents.