Londres et Paris lancent un tandem culturel pour 2015

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 05/02/2015 à 19H44
Le maire de Londres Boris Johnson en visite à Paris où il lance avec Anne Hidalgo, la maire de la capitale française, un tandem entre leurs deux villes (5 février 2015)

Le maire de Londres Boris Johnson en visite à Paris où il lance avec Anne Hidalgo, la maire de la capitale française, un tandem entre leurs deux villes (5 février 2015)

© Revelli-Beaumont / SIPA

La maire de Paris Anne Hidalgo et le maire de Londres Boris Johnson, ont présenté jeudi un "tandem culturel", un programme d'échanges qui verra des artistes français et britanniques se produire dans les deux capitales.

Lors d'une conférence de presse à l'Hôtel de ville, ponctuée de boutades de la part des maires, ceux-ci ont présenté le "tandem Paris London 2015," un programme de 50 manifestations à Londres et Paris, entre mars et juillet.
 
"Cela permet d'être dans autre chose que la signature d'un accord qui dit qu'on s'aime. (...) La culture est le meilleur vecteur pour cela," a jugé Anne Hidalgo.
 
Pour Boris Johnson ce tandem démontre "les liens incroyables qui existent entre Paris et Londres, des peintures de Monet dans les palais de Westminster au design du Centre Pompidou par Richard Rogers et tant d'autres encore".
 
Ouverture avec l'exposition David Bowie à Paris
 
Le programme s'ouvrira à la Philharmonie de Paris avec une exposition David  Bowie, que l'élue française a qualifié d'"icône de l'impertinence que les Parisiens envient parfois à Londres".
 
Sont prévus de la musique, du théâtre, de la littérature, des arts visuels, du cinéma, etc, avec un accent mis sur les jeunes artistes émergents. De nombreuses institutions prendront part à l'opération : le Barbican Centre, le Théâtre de la Ville, la Tate Modern…
 
Le musée du Luxembourg accueillera par exemple une exposition sur les Tudor, et la Philharmonie le Monteverdi Choir de Sir John Eliot Gardiner. Actuellement au Musée d'art moderne de la Ville de Paris, l'exposition Sonia Delaunay sera présentée à la Tate Modern du 15 avril au 9 août. Quant à l'exposition sur Paul Durand-Ruel, le marchand des impressionnistes, qui se termine au musée du Luxembourg, elle sera à Londres du 4 mars au 31 mai, à la National Gallery.