Les quatre héros de la Résistance à la Sorbonne avant d'entrer au Panthéon

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 26/05/2015 à 19H34
Les cercueils de Pierre Brossolette, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Germaine Tillion et Jean Zay exposés devant la chapelle de la Sorbonne avant l'entrée des quatre héros de la Résistance au Panthéon

Les cercueils de Pierre Brossolette, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Germaine Tillion et Jean Zay exposés devant la chapelle de la Sorbonne avant l'entrée des quatre héros de la Résistance au Panthéon

© Thomas Samson / AFP

Les cercueils des quatre héros de la Résistance qui doivent entrer mercredi après-midi au Panthéon ont été accueillis mardi à l'université parisienne de la Sorbonne pour un premier hommage des milieux de l'éducation et une veillée publique, a constaté une journaliste de l'AFP.

Une cérémonie en l'honneur des résistants Pierre Brossolette, Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz et Jean Zay s'est déroulée dans la cour d'honneur, devant la chapelle de l'université de la Sorbonne, où leurs cercueils ont été déposés par la Garde républicaine pour un hommage public du monde scolaire et universitaire.
              
Cette cérémonie s'est tenue en présence de membres de leurs familles, d'étudiants, de la ministre de l'Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, et de la maire de Paris, Anne Hidalgo.

Le "Chant des partisans" par un chœur de lycéens     

Après un vibrant "Chant des partisans" interprété par le choeur des lycées parisiens La Fontaine et Racine, la ministre a ouvert l'hommage par la lecture de deux lettres de Jean Zay, dont l'une a été écrite par l'ancien ministre de l'Éducation nationale du Front populaire en juin 1944, peu avant son assassinat par la Milice.
 
La cérémonie a alterné lectures et interprétations musicales dédiées à chacun des résistants par des musiciens et chanteurs, élèves de l'académie de Paris, avant une veillée ouverte au public de 19h à 21h30.

Mercredi au Panthéon

Le président François Hollande accueillera mercredi les quatre héros de la Résistance en prononçant un discours au Panthéon lors d'une cérémonie d'hommage solennel prévue à 17h.
 
Cent quarante-quatre personnes composeront le cortège qui les accompagnera, empruntant le  parcours de la Libération de Paris, à commencer par l'avenue du Général-Leclerc. Parmi eux, des membres des  familles des quatre "panthéonisés", des figures de la Résistance, des membres  d'ATD Quart-Monde, de la Ligue de l'enseignement et de la Ligue des droits de  l'Homme mais aussi de nombreux jeunes dont certains scolarisés dans des lycées  Jean-Zay et Pierre Brossolette de région parisienne.

La cérémonie sera retransmise en direct sur France 2, à partir de 16h55.
 
Une exposition, "Quatre vies en résistance", est  organisée au Panthéon  jusqu'en janvier 2016.