Les Luminessences racontent 1000 ans d'histoire du Palais des Papes en Avignon

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 11/08/2016 à 18H14
Chaque soir Les Luminessences d'Avignon métamorphosent le Palais des Papes

Chaque soir Les Luminessences d'Avignon métamorphosent le Palais des Papes

© Luc Arden / Amaclio

Le Palais des Papes d'Avignon accueille pour la quatrième année "Les Luminessences" : un son et lumière qui raconte l'histoire des Papes. Le show scénographié par Bruno Seillier est à découvrir sur les quatre façades qui enserrent la cour d’honneur jusqu'au 2 octobre 2016.

Le Festival d'Avignon vient à peine de s'achever que la cour du Palais des Papes revêt un autre costume. Celui des Luminessences d'Avignon qui raconte au public 1000 ans d'histoire de l'édifice pontifical.

Réglé au millimètre près, le show grandiose tout en son et en lumière implique une machinerie technique très pointue.

Visite guidée dans les entrailles du dispositif.

Reportage : F. Poret / O. Ducros-Renaudin / B. Joubert

La vie des papes mise en lumière

Projetée grâce à 13 vidéos-projecteurs à 360°, la vidéo met en lumière et donne vie à chaque mètre carré de pierre.
A la nuit tombée, l'édifice s'anime et chaque façade raconte l'histoire de ces neuf papes chassés de Rome et réfugiés à Avignon au XIVe siècle.
Luminessences Avignon2

© Luc Arden / Amaclio

La bande-son originale écrite par le metteur en scène du spectacle, Bruno Seillier est mise en valeur par les acteurs, Francis Huster, Claude Giraud et Céline Duhamel. 

La technique au service de l'Histoire

Pour les ingénieurs du son et de la lumière, la contrainte technique principale des illuminations est surtout liée au bâtiment inscrit au patrimoine mondial de l'Humanité.
"On vérifie que la scénographie que j'ai en tête peut se déployer dans le monument", explique Bruno Seillier, le concepteur des Luminessences.
Luminessences Avignon3 © Luc Arden / Amaclio

Au Moyen-Age, les fenêtres étaient beaucoup plus petites qu'aujourd'hui. Le défi technique a du s'adapter aux vieilles pierres.
"On a été obligé de ruser pour les placements et disposer les machines derrière ces ouvertures", raconte Thierry Colleu, ingénieur système.
Les luminessences d'Avignon métamorphosent le Palais des Papes 

Les luminessences d'Avignon métamorphosent le Palais des Papes 

© Luc Arden / Amaclio

Tous les soirs, dans la Cour d'honneur du palais, les murs s'illuminent pour raconter la construction de ce bâtiment exceptionnel.
Plus de 210 000 spectateurs ont vu ce spectacle grand format, inédit par son ampleur, mis en scène et en lumière chaque été depuis 2013.