Légion d'honneur : Gilles Jacob et Alain Touraine dans la promotion de Pâques

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 20/04/2014 à 10H16
Gilles Jacob (2013, à gauche) et Alain Touraine (2006, à droite)

Gilles Jacob (2013, à gauche) et Alain Touraine (2006, à droite)

© AFP

Le sociologue Alain Touraine et le président du Festival de Cannes Gilles Jacob mais également l'avocat Georges Kiejman et le président de Saint-Gobain Pierre-André de Chalendar figurent dans la promotion de Pâques de l'Ordre national de la Légion d'honneur, publiée dimanche au Journal officiel.

Cette promotion de 676 personnes est complétée par une promotion spéciale qui récompense de la Légion d'honneur ou de l'Ordre national du mérite 22 médaillés des JO et Jeux paralympiques de Sotchi 2014.

Le sociologue Alain Touraine, père de l'actuel ministre des Affaires sociales Marisol Touraine, et la physicienne Catherine Bréchignac sont promus au grade de commandeur, tout comme Martin Karplus, prix Nobel de chimie, récompensé en tant qu'étranger résidant en France.

Sont également nommés chevaliers plusieurs personnalités de l'humanitaire dont Claude Simonnot et Jean-Baptiste Richardier, co-fondateurs de Handicap International ainsi que Florence Delamoye, déléguée générale d'Emmaüs France.

La sinologue Marianne Bastide-Bruguière est élevée à la dignité de grand'croix, le grade le plus élevé. Elle est la 15e femme grand'croix dans l'histoire de la Légion d'honneur. Gilles Jacob est élevé à la dignité de grand officier. L'avocat et ancien ministre Georges Kiejman est lui aussi élevé à la dignité de grand officier. Parmi les dirigeants de grandes entreprises, Pierre-André de Chalendar, président de Saint-Gobain, et Jean-Dominique Senard, président de Michelin sont promus officiers tandis que Jean-Claude Bourrelier, PDG de Bricorama, est nommé chevalier.