Le train des arts et des civilisations : le musée du quai Branly dans un RER

Par @Culturebox
Mis à jour le 12/06/2017 à 12H02, publié le 12/06/2017 à 12H01
L'une des voitures du train des arts et des civilisations. 

L'une des voitures du train des arts et des civilisations. 

© Musée du quai Branly/SNCF/STIF

Après le château de Versailles ou le musée d'Orsay, la SNCF et le Syndicat des transports d'Ile-de-France s'allient au musée du quai Branly pour transformer un train de la ligne E du RER en lieu d'exposition itinérante. Photos, peintures ou objets... 400 œuvres d'art font voyager les passagers sur les cinq continents. Le train sillonnera Paris et sa banlieue Est à partir du 15 juin.

Reportage : P. Ferret / F. Mauffrey / G. Engels

Costumes d'Asie, masques des Amériques, statuettes d'Afrique, instruments d'Océanie... Les arts et les civilisations s'invitent dans le RER pour offrir aux 372 000 voyageurs quotidiens de la ligne E une parenthèse culturelle. 
L'expérience n'est pas une première : en 2012, la SNCF et le STIF (Syndicat des transports d'Ile-de-France) avaient lancé le "train Versailles" en partenariat avec le célèbre château des Yvelines. L'année d'après, le "train des impressionnistes" présentait des oeuvres du musée d'Orsay puis en 2016, les passagers ont pu découvrir le "train du cinéma" grâce à Gaumont et le "train nature et patrimoine" avec le concours du Centre des Monuments Nationaux.

train arts musée Branly © Musée du quai Branly/SNCF/STIF

Un continent par rame 

Cette fois-ci, donc, c'est le musée du quai Branly-Jacques Chirac qui présente 400 oeuvres issues de ses collections. Les agents du technicentre SNCF de Saint-Pierre-des-Corps, près de Tours, ont eu 3 semaines pour décorer le train grâce à la technique du pelliculage. Plus de 600 m2 de vinyles ont été nécessaires pour recouvrir l'ensemble des 5 voitures. Chacune des rames représente un continent. 
Pour le musée parisien, c'est l'occasion de sortir de ses murs et d'aller à la rencontre d'un nouveau public. Parmi les nombreux passagers du RER, certains n'ont jamais poussé la porte d'un musée et l'expérience les poussera peut-être à le faire. 

train des arts 2 © Musée du quai Branly/SNCF/STIF

Le train des arts et des civilisations sera inauguré ce jeudi 15 juin en gare de l'Est, à Paris. Il circulera ensuite sur la ligne E du RER, à travers Paris et l'Est de l'Ile-de-France. Vous rêvez de voyager aux quatre coins du monde ? C'est le moment d'embarquer !