Le succès d'"Archaeologia", jeu de société 100% ardéchois

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 22/12/2014 à 14H47
Archaeologia, un jeu de société à la fois ludique et éducatif.

Archaeologia, un jeu de société à la fois ludique et éducatif.

© France 3

En cette période de Noël, voici une bonne idée cadeau : "Archaeologia", un jeu de société qui permet aux joueurs de se prendre pour Indiana Jones. Fouilles, découvertes...une aventure pour toute la famille inventée par un jeune ardéchois et qui a déjà séduit des milliers de personnes.

Reportage : S.Feydel / M.Anglade / H.Cardon / M.Delassaussé
Il y a 20 ans, un groupe de spéléologues découvraient un site unique en son genre, la grotte Chauvet à Vallon-Pont-d'Arc en Ardèche. Une découverte extraordinaire qui a marqué le jeune Olivier Laffont. Ce maçon ardéchois a deux passions dans la vie : l'archéologie et le jeu. Deux hobbies qu'il a décidé de conjuguer à travers une création "maison", Archaeologia. Ce jeu de plateau permet aux joueurs de se projeter dans l'archéologie du début du XXe siècle. Des cartes matérialisent les différentes "strates de terrain" qui correspondent à quatre grandes périodes de l'histoire, de l'ère des dinosaures à l'âge de bronze. 

Un jeu éducatif et ludique

But du jeu : faire le plus de découvertes à l'aide de cartes outils, main-d'oeuvre et même, subventions ! De la règle aux illustrations, tout dans ce jeu a été réalisé par Olivier Laffont qui a réussi à le commercialiser grâce au financement participatif. Edité dans une cartonnerie, elle aussi ardéchoise, Archaeologia s'est arraché à un millier d'exemplaires avant même sa sortie en juin dernier.

Aujourd'hui en rupture de stock, le jeu est en cours de réédition. Comme quoi à l'ère du virtuel, le jeu de société semble avoir encore de beaux jours devant lui !

"Archaeologia" (Old Casa Games), 2 à 4 joueurs à partir de 8 ans. En vente 36 euros sur internet et en boutique spécialisée.