Le premier parc d'attractions Wanda ouvre en Chine, avant Disney à Shanghaï

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 28/05/2016 à 15H24
Les montagnes russes du premier parc d'attractions Wanda à Nanchang. Les plus grandes de Chine selon le groupe de Wang Jianlin

Les montagnes russes du premier parc d'attractions Wanda à Nanchang. Les plus grandes de Chine selon le groupe de Wang Jianlin

© Mark Schiefelbein / AP / SIPA

Le conglomérat chinois Wanda ouvrait samedi en Chine son premier parc d'attractions, quelques semaines avant l'inauguration du Disneyland de Shanghai. Son patron, le milliardaire Wang Jianlin, a déclaré une improbable guerre au géant américain du divertissement.

Cette "Wanda City", située à Nanchang (sud-est), accueille sur 2 km2 un immense centre commercial avec cinémas interactifs, doublé d'un parc à thème de 80 hectares doté des "plus hautes et rapides montagnes russes" de Chine et d'un parc aquatique, selon un communiqué du groupe, qui annonce un investissement de 22 milliards de yuans (3 milliards d'euros).
 
Face à "l'invasion" des cultures étrangères, "nous voulons être un modèle  (...) et réaffirmer la force d'influence des Chinois dans le domaine culturel", a asséné Wang Jianlin, le fondateur de Wanda, lors de la cérémonie d'ouverture du parc, selon des propos rapportés par la télévision d'Etat CCTV.
 
Une semaine auparavant, Wang Juanlin, la première fortune de Chine selon Forbes, avait désigné clairement son adversaire : Disney, qui ouvrira mi-juin à Shanghai son premier parc en Chine continentale.

Le groupe chinois veut ouvrir six autres parcs

"La folie autour de Mickey Mouse et Donald Duck est passée, l'époque où nous imitions Disney aveuglément est révolue depuis des années", avait lancé Wang lors d'une longue interview à CCTV.
 
Wanda affiche ostensiblement son intention de concurrencer Disneyland : le  groupe chinois compte ouvrir, à la suite de Nanchang, six autres parcs en Chine dans les trois prochaines années, pour en compter une quinzaine dans le pays  d'ici à 2020.
 
"Nous voulons faire en sorte que Disney ne puisse pas être rentable sur ce créneau (des parcs d'attraction, ndlr) en Chine pendant dix à vingt ans", avait  insisté Wang Jianlin. "Un tigre n'est pas de taille à battre une horde de loups", a-t-il commenté lors du même entretien télévisé, avant de fustiger la propension de Disney à  "cloner ses réalisations du passé sans innover".

Disneyland espère séduire la classe moyenne en plein essor

Les objectifs de Wanda apparaissent cependant très ambitieux aux yeux des experts qui soulignent son manque d'expérience, à l'inverse du groupe américain. Le Disneyland de Shanghai - un investissement de 5,5 milliards de  dollars -, sera son sixième parc à thème et le quatrième à l'extérieur des Etats-Unis après Paris, Tokyo et Hong Kong.
 
Disney mise sur ses franchises très populaires pour séduire une classe moyenne en plein essor dans un pays où il réalise une part croissante de ses recettes cinématographiques.
 
Wanda a cependant déjà pris pied dans le monde du divertissement. En 2012,  il a racheté la chaîne américaine de cinémas AMC Entertainment et il possède en Chine même un vaste réseau de salles (15% du box-office national). En janvier  dernier, il a mis la main sur le studio hollywoodien Legendary (Jurassic World, Godzilla).