Le Musée d'arts de Nantes a fait peau neuve et rouvre au public

Par @Culturebox
Mis à jour le 23/06/2017 à 14H45, publié le 22/06/2017 à 18H19
La façade du Musée d'arts de Nantes

La façade du Musée d'arts de Nantes

© C. Clos

Le Musée des beaux-arts de Nantes rouvre ses portes vendredi après des travaux de rénovation et d'agrandissement et devient le Musée d'arts de Nantes.

Le Musée d'arts de Nantes, ex-Musée des beaux-arts (créé en 1801), ouvre au public pour l'été avec 30% de surface d'exposition supplémentaire, une extension de 2000 m2, Le Cube, qui sera consacré à l'art contemporain, un nouvel auditorium, une bibliothèque, des espaces pédagogiques.


 
Pour Johanna Rolland, la présidente de Nantes Métropole et maire de Nantes, il s'agissait de "bâtir un musée du 21e siècle, un musée qui réinvente la manière d'aller au musée", de l'adapter "aux nouveaux usages, aux temps des habitants, notamment par des nocturnes".
Le Musée d'arts de Nantes

Le Musée d'arts de Nantes

© C. Clos


Une collection riche de 13.000 oeuvres

Les travaux de rénovation, menés par le cabinet d'architectes britannique Stanton Williams, doivent permettre une présentation plus large des collections du musée, 13.000 œuvres d'art ancien, moderne et contemporain, peinture, photographie, vidéo, installations.
 
Les collections comptent notamment des œuvres de Georges de La Tour ("Le Songe de Joseph"), Orazio Gentileschi ("Diane chasseresse"), Ingres ("Portrait de Madame de Senonnes", Courbet ("Les Cribleuses de blé"), Vassily Kandinsky ("Trame noire"), Monet ("Les Nymphéas à Giverny"), Martial Raysse ("La Belle Mauve"), Duane Hanson ("Flea Market Lady"), ou encore de Le Pérugin, Watteau, Greuze, Pierre Soulages, Bill Viola…
Les galeries du Musée d'arts de Nantes

Les galeries du Musée d'arts de Nantes

© C. Clos


Une importante collection d'art contemporain

Le Musée des arts de Nantes "est le seul, avec le musée de Grenoble, à être resté connecté sans interruption avec l'art de son temps. Et grâce aux acquisitions menées sans interruption depuis les années 1980, il est l'une des importantes collections nationales d'art contemporain", souligne sa directrice, Sophie Lévy.
 
900 œuvres des collections pourront être exposées, deux grandes expositions seront organisées tous les ans au printemps et à l'automne, et une installation d'art contemporain sera présentée dans le Patio tous les étés. Pour la réouverture, cet été, ce sera l'artiste autrichienne Susanna Fritscher qui investira l'espace du Patio avec des pans de fils translucides de silicone suspendus depuis la verrière, jouant avec la lumière, l'air et le passage des visiteurs ("De l'air, de la lumière et du temps").
Galeries du Musée d'arts de Nantes

Galeries du Musée d'arts de Nantes

© C. Clos


Des performances prévues pour le week-end de réouverture

Pour le week-end de réouverture, l'entrée au musée sera gratuite (vendredi 23 juin de 19h à 23h, samedi 24 de 10h à 22h, dimanche 25 de 10h à 19h). Des événements sont prévus avec le chorégraphe nantais David Rolland et le Centre chorégraphique national de Nantes, des performances avec le collectif d'artistes BIM et un jeu-concours de selfies au musée.