Diaporama 11 photos
Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox

Le chef Ferran Adrià et elBulli au centre d'une exposition à Londres

Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 14/08/2013 à 18H19

Depuis que le chef catalan Ferran Adrià a fermé il y a 2 ans son restaurant el Bulli, considéré longtemps comme le meilleur du monde, les gourmets se sentent orphelins. Qu'ils aient eu l'insigne privilège ou pas de goûter aux inventions du pape de la cuisine moléculaire, ils peuvent se consoler en allant voir l'exposition qui lui est consacrée à la Somerset House de Londres jusqu'au 29 septembre.

  • Le restaurant el Bulli, les pieds dans l'eau, cala Montjoi (Espagne)
    01 /11
    Le restaurant el Bulli, les pieds dans l'eau, cala Montjoi (Espagne)
    Cette exposition consacrée à Ferran Adrià et à son travail est la première du genre. Montrée durant un an à Barcelone, elle a déjà rencontré un énorme succès, et a été spécialement réagencée pour la Somerset House.
    © Francesc Guillamet
  • Le laboratoire de el Bulli
    02 /11
    Le laboratoire de el Bulli
    L'objectif de cette rétrospective est de montrer la cuisine comme un art à part entière. Et de faire pénétrer le public dans les coulisses de l'incroyable laboratoire culinaire de Ferran Adrià, inlassable chercheur en saveurs et en textures, et de son équipe.
    © Matthew Lloyd/ Getty for Somerset House
  • The Soup, un plat arty, plein de poésie et d'humour, servi à el Bulli en 2004
    03 /11
    The Soup, un plat arty, plein de poésie et d'humour, servi à el Bulli en 2004
    Par le biais d'installations multimédias, on peut voir les principaux ingrédients de ce qui a fait la renommée d'elBulli et a tenu en haleine les gastronomes et les chefs du monde entier pendant une dizaine d'années.
    © Francesc Guillamet
  • Ferran Adrià devant des modèles en plastique
    04 /11
    Ferran Adrià devant des modèles en plastique
    Cette quête inlassable de la surprise gustative était minutieusement mise au point. Les notes et les croquis exposés à la Somerset House en attestent. Les modèles des spécialités réalisées en plastique montrent aussi jusqu'à quel point était poussé l'art du détail : il s'agissait là de permettre d'en contrôler (par comparaison) la couleur, la taille et la position dans l'assiette !
    © Matthew Lloyd/ Getty for Somerset House
  • The Thaw, la grâce dans l'assiette. Un plat servi en 2005 à elBulli
    05 /11
    The Thaw, la grâce dans l'assiette. Un plat servi en 2005 à elBulli
    "Bien qu'elBulli soit maintenant fermé, l'esprit d'elBulli est toujours vivant et cette exposition est une des façons de le ranimer", explique Ferran Adrià. "A certains, j'espère qu'il rappelera de bons souvenirs, et à d'autres il donnera un aperçu de l'expérience d'un dîner raffiné semblable à aucun autre."
    © Francesc Guillamet
  • The Seeds, une spécialité pleine de malice servie à elBulli en 2006
    06 /11
    The Seeds, une spécialité pleine de malice servie à elBulli en 2006
    Cette exposition, estime le chantre de la cuisine "techno émotionnelle", est une "ode à la créativité, à l'imagination, à l'innovation, au talent et au travail d'équipe de tous à elBulli".
    © Francesc Guillamet
  • Eponge, coraux, noyaux et autres trompe l'oeil de elBulli
    07 /11
    Eponge, coraux, noyaux et autres trompe l'oeil de elBulli
    La révolution lancée par Ferran Adrià n'a pas touché que la gastronomie. Il a été invité en 2007 à la prestigieuse biennale d'art contemporain Documenta de Kassel, au même titre que les plasticiens, peintres et autres sculpteurs.
    © Matthew Lloyd/ Getty for Somerset House
  • Ferran Adrià en une de la presse
    08 /11
    Ferran Adrià en une de la presse
    Ferran Adrià, sans doute le plus populaire des chefs qu'ai jamais connu la planète (excepté Paul Bocuse), a fait la une de centaines de magazines, comme on peut le voir à l'exposition. Time Magazine lui a consacré sa une en 2004 comme l'une des personnes les plus influentes du monde.
    © Matthew Lloyd/ Getty for Somerset House
  • Ferran Adrià, croqué par Matt Groening façon Simpsons
    09 /11
    Ferran Adrià, croqué par Matt Groening façon Simpsons
    Signe de sa perçée dans la culture populaire : Matt Groening l'a immortalisé dans un épîsode des Simpsons en 2009. Une vraie consécration qui n'a pourtant pas l'air de faire rigoler le génial chef catalan.
    © Matthew Lloyd/ Getty for Somerset House
  • Le bulldogue, emblème de el Bulli, à la Somerset House
    10 /11
    Le bulldogue, emblème de el Bulli, à la Somerset House
    Depuis la fermeture de elBulli en 2011, Ferran Adrià qui disait au départ vouloir se resourcer, a finalement pris la décision de transformer le restaurant en fondation. Cette dernière devrait voir le jour en 2015. Le lieu deviendra notamment un centre d'expériences culinaires et des archives sur l'histoire de la cuisine devraient  y être développées sous le nom de Bullipedia.  
    © Matthew Lloyd/ Getty for Somerset House
  • Cala Montjoi, l'écrin naturel de el Bulli
    11 /11
    Cala Montjoi, l'écrin naturel de el Bulli
    Exposition elBulli : "Ferran Adrià and The Art of Food" se tient jusqu'au 29 septembre. Somerset House - Embankment Galleries West, Londres (10h à 18h, nocturne jusqu'à 21h les jeudis)
    © Francesc Guillamet