La fête des Lumières 2014 de Lyon sera féerique et interactive

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 06/11/2014 à 16H57
La Gare-Saint Paul de Lyon se transforme en console de jeu pour la 16e Fête des Lumières 

La Gare-Saint Paul de Lyon se transforme en console de jeu pour la 16e Fête des Lumières 

© France 3 / Culturebox

Comme chaque année, les lumières vont inonder les rues et les parcs de Lyon et habiller les édifices pendant quatre jours. La 16e édition de la Fête des Lumières était officiellement présentée hier. Au programme, plus de 70 installations de lumière créées par des artistes issus de tous horizons invités à donner une atmosphère féérique et ludique à la ville.

La fête des Lumières de Lyon, c'est chaque année près de quatre millions de visiteurs venus du monde entier. Un challenge logistique et artistique chaque fois renouvelé par les organisateurs de l'événement et les designers invités. Lors de la présentation officielle de la Fête des Lumières, Georges Képénékian, le 1er adjoint à la culture de la mairie de Lyon, a promis une 16e édition interactive où le public sera invité à jouer avec l'oeuvre. 

Reportage : M. Boudet / C. Prieur / F. Rudolf
Pour les artistes invités à participer à la Fête des Lumières, l'événement au rayonnement international est souvent un tremplin pour la suite :  "C'est un enjeu énorme pour la ville de Lyon, pour le développement de nos studios et une carte de visite géniale pour l'international" rappelle Etienne Guiol Animateur 2D au Studio Théoriz.

Cette année, le  Studio Théoriz (basé à Villeurbanne) revient en grand. La mission 2014 de Jonathan Richer et Etienne Guiol est de créer un nouveau décor pour la place des Terreaux. Les façades du musée des Beaux-arts et de l'Hôtel de ville vont se transformer en tableaux de maîtres géants.

L'année dernière le public avait été ébloui par la performance et la créativité de ce duo de designers. Réinventer la Fresque des Lyonnais et lui donner un air encore plus vivant. 
 
Cela fait 16 ans que la Fête des Lumières existe sous cette forme événementielle qui dure sur plusieurs jours. A l'origine l'événement était lié à l'histoire religieuse de la ville et fêtait chaque 8 décembre la Vierge Marie avec une retraite aux flambeaux et des milliers de petits lumignons posés sur le rebord des fenêtres.
Cette année, la Fête des Lumières fête le 70e anniversaire de la mort de Saint-Exupéry avec un spectacle "Petit Prince" sur la place Bellecour  

Cette année, la Fête des Lumières fête le 70e anniversaire de la mort de Saint-Exupéry avec un spectacle "Petit Prince" sur la place Bellecour  

© France 3 / Culturebox
Aujourd’hui, plusieurs millions de visiteurs français et étrangers s’immergent dans l’ambiance festive et bon enfant de cet événement urbain unique au monde qui  s'exporte aussi à l'étranger et à Dubaï
La Fête des Lumières de Lyon du vendredi 5 au lundi 8 décembre 2014