Fête des Lumières de Lyon : une première pour le Théâtre Antique

Par @Culturebox
Mis à jour le 09/12/2016 à 12H33, publié le 09/12/2016 à 12H15
"Incandescens" le projet de la Ville de Lyon pour la Fête des Lumières 2016 embrase le Théâtre Antique

"Incandescens" le projet de la Ville de Lyon pour la Fête des Lumières 2016 embrase le Théâtre Antique

© Ville de Lyon / Muriel Chaulet

La Fête des Lumières s'invite au plus haut sommet de Lyon. Cette année, l'événement prend de la hauteur et investit pour la première fois le Théâtre Antique de Fourvière. Le projet artistique de la Métropole de Lyon enflamme les pierres pour un "Incandescens" spectacle. A voir de 20 heures à minuit jusqu'au 10 décembre 2016.

Il surplombe depuis des millénaires la ville de Lyon, chaque été les plus grandes stars internationales de musique s'y produisent, et cet hiver, pour la Fête des Lumières, l'amphithéâtre antique de Fourvière s'embrase sous les projecteurs des techniciens de la Direction de l'Eclairage Public. 

"Incandescens" fait jaillir la lumière et les flammes et vient troubler la quiétude d'une créature sensible et mystérieuse qui habite les lieux.

Reportage : J. Sauvadon / JC Adde / F. Razy

Magnifier un lieu porteur d'Histoire

Chaque année, le service de l'éclairage public de la Métropole de Lyon investit un lieu emblématique pour créer un spectacle lumineux et  pharaonique. Pour les volontaires qui ont travaillé au projet "Incandescens", investir le Théâtre Antique de Fourvière c'est forcément émouvant. "Le lieu est grandiose, au quotidien on fait de l'éclairage de voieries et là il y a une scénographie et une histoire", souligne Baptiste Fabre, technicien-direction éclairage public Ville de Lyon. 
théâtre antique de Lyon Fête des Lumières © Ville de Lyon / Muriel Chaulet

Revenir à la source

Porté par les designers Jérôme Donna et Simon Milleret-Godet, "Incandescens" allie des projections sur plus de 800 mètres carré, avec 540 flambeaux et 250 lanternes. "Cette flamme on a voulu l'utiliser car c'est pour nous la première source de lumière dans cet espace", rappelle Simon Milleret-Godet, Chargé de projet-direction éclairage public.
Incandescens MAXPPP © WOSTOK PRESS/MAXPPP

Un subtil jeu de silhouettes apparaît, évolue et disparaît dans un ballet d’ombres et de lumières. La scénographie s'étend sur toutes les pierres du théâtre et raconte une histoire très simple et poétique où les rêves se mêlent aux légendes.

-> Découvrir quelques autres installations lumineuses de la Fête des Lumières 2016