Fabfest 2013 : 4 jours pour voir, comprendre et discuter l’innovation culturelle

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 08/11/2013 à 12H09
Extrait de l'affiche du Fabfest 2013. © Fabfest 2013

Débats, master classes, tables rondes, ateliers, concerts et installations... Voici Fabfest 2013 ! Du 14 au 17 novembre 2013 à la Gaîté Lyrique, 4 jours dédiés à la culture et aux médias, à l’innovation et à l’entrepreneuriat, pour voir, entendre, comprendre et discuter l’innovation culturelle.

Voyager à la vitesse de la lumière, découvrir les nouveaux talents de l’électro pop, réaliser un film d’animation, gagner un start-up contest, s’émerveiller devant des projections illusionnistes, débattre du statut de l’entrepreneur culturel, déguster un hamburger végétarien derrière un food truck mexicain, trouver un incubateur, rencontrer son futur associé, s’inspirer. Le Fabfest est de retour.

Pour sa seconde édition, FABFEST investit de nouveau la Gaîté lyrique à Paris et convie des artistes, des entrepreneurs, des acteurs de la Culture, de la politique et des médias, des étudiants,  des start-upers et le public, à se rencontrer autour de la question de l’innovation dans la Culture et les médias.  
Fabfest 2012

© Patrick LOMBAERT
4 jours pour discuter, comprendre et montrer l’innovation culturelle en France, à travers des ateliers, des master classes, des débats, des rencontres, des concerts, des installations et un start-up contest. 4 jours dédiés à la Culture et aux médias, à l’innovation et à l’entrepreneuriat. 4  jours de programme très riche.

Sentir/ressentir, c’est l’âme du festival:
  • une grande fête de quartier organisée dans le Sentier, le jeudi 14 novembre au soir, à l’occasion de l’inauguration du Numa, le nouveau lieu de l’innovation de Silicon sentier.
  • deux concerts : Factory Floor + Sonic Boom & Sinner DC le vendredi 15 novembre et The Aikiu + ALB + Peter Peter le samedi 16 novembre.
  • des ateliers pour tous pour s’initier au Dualo Du-touch, un instrument de musique intuitif, ou apprendre à réaliser un film d’animation en stop-motion.
  • des installations avec notamment une machine pour voyager à la vitesse de la lumière, un BabyFoot connecté ou encore un amas mystérieux de pierres absolument identiques
    Fabfest 2012 - concert

    © Patrick LOMBAERT

    Le groupe France Télévisions présentera lui  une création originale: S.H.I.V.A TV pour structure hybride d’information de vidéo augmentée, une mise en scène de  métadonnées autour des programmes des chaînes publiques.


Échanger/débattre, c’est le « think tank » du festival. Deux débats :
  • « La Culture, un enjeu entrepreneurial et territorial » : animé par Pascal Rogard, directeur général de la SACD, avec Anne Hidalgo, Steven Hearn, Jean-David Blanc et Jérôme Chung;
  • « Entreprendre au féminin » : animé par David Abiker, journaliste à Europe 1 et Paris Première, avec Laurence Le Ny, Thérèse Lemarchand.
Fabfest 2012.

© Patrick LOMBAERT
Apprendre/comprendre,  c’est la boîte à outils du festival, avec des master classes, des tables rondes et des études de cas : 
  • trois tables rondes sur l’entrepreneuriat culturel.
  • une  Master class Google : « Entrepreneurs de la culture, comment passer les différentes étapes du développement »
  • une  Master class Dashlane : « l’expérience utilisateur au cœur de la création de valeur »
  • deux études de cas, l’une étant proposée par France Télévisions sur le programme interactif Génération quoi ? et l’autre par l’INA sur le projet OTMedia
    Génération Quoi
Au programme également :
  • Start-up contest : 7 start-up innovantes de la culture et des médias viennent défendre leur projet en 7 minutes chrono, en public et devant un jury d’experts. Le 1er prix : intégrer la prochaine promotion de l’Institut Multi-Média (MediaSchool Group), une formation professionnelle de haut niveau qui s’adresse aux cadres et dirigeants du secteur de la communication et des médias
  • Speed consulting : dans le cadre d’un échange informel sur le mode du « speed dating », un consultant de Publicis propose aux créateurs de start-ups de répondre à leurs questions autour de la communication digitale (community-management, RP online, etc.), et les conseille sur leurs points de blocage et leurs problématiques
  • Start-up stories : les créateurs du Dualo Du-touch, instrument de musique du futur, et de la jeune plateforme de découvertes de films Cinémur racontent leur aventure entrepreneuriale.
  
Fabfest 2012 -

© Patrick LOMBAERT
Programmation détaillée sur www.fabfest.fr
 
Le fab fest est à suivre sur france3.fr et #fabfest.