De fil et de glace, le Noël Bleu de Guebwiller

Par @Culturebox
Publié le 14/12/2016 à 16H02
Fils et sculpture de glace monumentale pour le "Noël Bleu" de Guebwiller

Fils et sculpture de glace monumentale pour le "Noël Bleu" de Guebwiller

© France 3 / Culturebox

Cette année, les rues de la ville de Guebwiller (Haut-Rhin) se parent de bleu et de glace. Le thème de la 8e édition du "Noël bleu" raisonne avec l'actualité de planète : protection de l'environnement et réchauffement climatique. Dans quelques jours, les sculptures monumentales ne seront plus qu'une flaque et un souvenir.

Pour la 8e édition de son "Noël Bleu", la ville de Guebwiller a choisi le thème des Glaciers. Pour l'occasion les organisateurs ont convié des sculpteurs sur glace munis de leur tronçonneuse.
Parmi eux Samuel Girault, sculpteur professionnel. 
"La tronçonneuse, c’est le meilleur outil. Il permet de faire un dégrossi, couper des gros morceaux, donner une première forme à une pièce. On peut ensuite finir avec une petite scie pour terminer la forme de la pièce" explique-t-il.
Reportage : L. Schaeffer / T. Holz / J. Baudart 

De glace et de fil : le coeur de Guebwiller  bat toujours 

Sur la place de Guebwiller trône cette immense sculpture de glace. Si les passants sont ébahis par la beauté de l'oeuvre festive et hivernale, la ville a surtout voulu attirer l'attention sur la fonte des glaces sur la banquise. 
Autre oeuvre qui fait référence à un savoir-faire régional en perdition, le tissage. Le collectif  Vortex-X utilise 20 kilomètres de fils pour faire référence au patrimoine industriel. Une projection tout en bleu illumine le passé. 
Oeuvre du collectif Vortex-X

Oeuvre du collectif Vortex-X

© France 3 / Culturebox

"C'est notre façon à nous de sensibiliser à la protection  des des ressources de la planète, qui ne sont pas inépuisables. Montrer du beau, du monumental, c’est la meilleur façon de sensibiliser les gens " souligne Jacqueline Lauth, du collectif Vortex-X, auteur de cette œuvre in situ.