Coluche : 30 ans après, l'hommage des motards sur le site de l'accident

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 19/06/2016 à 16H25
Le rond-point Coluche

Le rond-point Coluche

© France 3 / Culturebox

Dimanche matin 19 juin 2016, des centaines de motards se sont réunis à Opio, dans les Alpes-Maritime sur lieu de l'accident fatal de Coluche il y a exactement 30 ans. L'endroit est devenu un rond-point qui porte le nom de scène de l'humoriste qui aurait aujourd'hui 71 ans. Une statue à son effigie a été inaugurée pour l'occasion.

C'est un de ces événements qui ont la particularité de figer l'instant. Tous ceux qui étaient en âge de comprendre se souviennent où ils étaient le 19 juin 1986, au moment où ils ont appris que Coluche, le plus grand humoriste de son temps, venait de perdre la vie à moto après avoir heurté un "putain de camion" sur la route d'Opio. Il y a exactement 30 ans.

Reportage : E. Cornet / A Masseglia / D. Beaumont / M. Guilloiseau

Inauguration d'une stèle avec une statue à son effigie

Coluche humoriste, Coluche comédien, Coluche politique, Coluche humanitaire, mais pour ceux qui étaient présents à Opio, c'était aussi et peut-être surtout Coluche motard. L'humoriste était en effet détenteur d'un record de vitesse sur piste.

C'est un peu tous ces Coluche que des centaines de motards sont venus honorer trois décennies après sa disparition dimanche. Une stèle surmontée d'une statue à son effigie a été dévoilée à cette occasion sur le rond-point Coluche.

Michel Colucci n'est pas tombé dans l'oubli, son souvenir n'aura même jamais connu la fameuse période de 20 ans de purgatoire par laquelle passent la plus grande partie des artistes après leur décès et avant d'être redécouverts.