Ces trésors du patrimoine transformés en hôtels de luxe

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 12H26, publié le 23/06/2015 à 15H05
L'abbaye de Fontevraud

L'abbaye de Fontevraud

© France2/Culturebox

Pour redonner vie à leur patrimoine, certaines communes transforment leurs châteaux et leurs monastères en hôtels de Luxe. Un choix économique et culturel dont l’Abbaye de Fontevraud, le château de Sedan, l’Hôtel-Dieu de Lyon ou encore le Couvent Royal de Saint Maximin sont quelques uns des exemples, aboutis ou en cours de réalisation.

Reportage: P. Boisserie/ B. Gadrey/ T. Daligault/ D. Bonnet/ J-C Martin/ M. Marini/ H. Posseto

Comment conserver le patrimoine historique tout en assurant une activité économique satisfaisante ? C’est la question que se posent les communes et les villes qui possèdent un patrimoine exploitable. Elles sont nombreuses à choisir de reconvertir les vieilles pierres des édifices historiques en hôtels de luxe. Un projet souvent pharaonique sur des bâtiments classés "Monument Historique", qui impose une multitude de contraintes techniques à respecter.
 
Monastère, prison et maintenant hôtel de luxe, l’Abbaye de Fontevraud a abrité entre ses murs de nombreuses figures historiques. Bien avant qu'elle soit envahie par les touristes, Richard Cœur de Lion, Henri II et Aliénor d’Aquitaine ont passé de nombreuses nuits dans ce haut lieu du XIIe siècle.

Avec une superficie de 13 hectares, cette abbaye est considérée comme l’une des plus grandes d’Europe, ce qui lui vaut de faire partie du patrimoine mondial de l’Unesco. La création de l’hôtel a été une étape clef de la réhabilitation du site, que certains puristes du patrimoine voyaient d'un mauvais œil. Jacques Auxiette, le président de la région Pays de la Loire, continue de défendre le projet : "C’est un investissement productif, qui contribue au développement et au rayonnement du patrimoine, et qui propose sur ce territoire une activité économique qui accompagne le tourisme, avec une centaine d’emplois."
Abbaye de Fontevraud vue de haut © France2/culturebox

Le château de Sedan est l’une des plus grandes forteresses médiévales d’Europe, faisant partie des monuments historiques. Edifié en 1424, ses remparts ont garanti l’indépendance de la petite Genève du Nord à l’époque des guerres de religions. Cette fortification attire chaque année près de 60 000 visiteurs dans ses circuits initiatiques.

En 1962, il a failli disparaître, puisqu’il a été question de construire un centre commercial sur les vestiges du château. En lui donnant une nouvelle fonction, Olivier Gourio, investisseur immobilier, a réussi à conserver le patrimoine de la ville de Sedan. L’hôtel a rapporté jusqu'à présent, 3 million d’euros.  

Cheatu de Sedan-Hôtel

Cheatu de Sedan-Hôtel

© France2/Culturebox

L’Hôtel-Dieu de la ville de Lyon va également être reconverti en hôtel. Ce projet ambitieux va donner une nouvelle vie à cet édifice emblématique. Construit en 1184, il a traversé les époques et abritait, notamment jusqu'en 2010, le « Musée des hospices civils de Lyon ». Les travaux de l’hôtel 5 étoiles ont déjà commencé. L’ouverture du site est prévue pour 2017.
 
Hôtel-Dieu de Lyon

Hôtel-Dieu de Lyon

© PHOTOPQR/LE PROGRES

Le « Couvent Royal de Saint Maximin » est fondé en 1292 par Charles II d’Anjou, Roi de Sicile et Comte de Provence. Dans cette enceinte historique et gothique, les chambres de l’hôtel s’articulent autour d’un cloître, ce qui fait son originalité. Les clients sont invités à dormir dans les anciens logements des Pères Dominicains, dans un cadre historique calme et serein.