Biennale d'art de Venise 2017 : le Lion d'Or à l'Allemande Anne Imhof

Par @Culturebox
Publié le 13/05/2017 à 18H50
L'artiste allemande Anne Imhof (au centre avec la casquette) reçoit le Lion d'Or à la Biennale d'art de Venise 2017 pour sa performance "Faust".

L'artiste allemande Anne Imhof (au centre avec la casquette) reçoit le Lion d'Or à la Biennale d'art de Venise 2017 pour sa performance "Faust".

© Andrea Merola/AP/SIPA

L'artiste allemande Anne Imhof a remporté samedi 13 mai le Lion d'Or à la 57è Biennale d'art de Venise pour sa performance "Faust", une vision sombre et provocatrice de la société contemporaine. La manifestation de Venise fermera ses portes le 26 novembre.

Anne Imhof, née à Giessen en 1978 et habitant à Frankfort, est parvenue à la notoriété en Allemagne en 2013 avec sa première exposition en solo, une performance mettant en scène des ânes et des acteurs piégés par une clôture invisible. Décrite par le quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung comme "la découverte de l'art contemporain", elle est règulièrement invitée au Hamburger Banhof de Berlin, l'un des plus grands musées d'art contemporain en Allemagne. Elle a également exposé à Paris et à Montreal.

Ambiance sado-masochiste

Le président du jury Manuel Borja-Villel a fait l'éloge de sa performance, "Faust", qui occupe la totalité du pavillon allemand, "une installation puissance et dérangeante qui soulève des questions urgentes sur notre époque" : des personnages vêtus de noir déambulent, sous la garde de dobermans, dans des cages en verre au plafond transparent bas sur lequel marchent les visiteurs. Dans une ambiance sado-masochiste, imprégnée d'odeur de désinfectant d'hôpital, les silhouettes errent parmi des menottes et des chaînes, des éviers et des tuyaux.
La performance d'Anne Imhof à la Biennale de Venise intitulée "Faust".

La performance d'Anne Imhof à la Biennale de Venise intitulée "Faust".

© Felix Hörhager / DPA
La commissaire du pavillon allemand Susanne Pfeffer a expliqué que la performance explorait les thèmes du pouvoir, de l'exclusion et de l'existence contemporaine. Les corps qui hantent l'installation "semblent toujours être sur le point de se transformer en images consommables. Ils aspirent à devenir de la marchandise digitale", a-t-elle commenté. L'exploration du mouvement et l'abolition des frontières entre le public et les artistes sont les caractéristiques marquantes des performances d'Anne Imhof, qui durent généralement des heures.

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