Une soirée en faveur du "mariage pour tous" au théâtre du Rond-Point

Par @sophiejouve1 Rédactrice en chef adjointe de Culturebox, responsable de la rubrique Théâtre-Danse
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 08/01/2013 à 16H32
L'actrice Eva Darlan, l'homme d'affaires Pierre Bergé et Jack Lang, directeur de l'IMA manifestent pour le mariage pour tous le 27 janvier 2013

L'actrice Eva Darlan, l'homme d'affaires Pierre Bergé et Jack Lang, directeur de l'IMA manifestent pour le mariage pour tous le 27 janvier 2013

© THOMAS SAMSON / AFP

Des chansons, des témoignages et des soutiens délivrés par des personnalités de gauche et de droite, des syndicalistes, des religieux et des artistes : la "soirée citoyenne" en faveur du mariage pour tous, dimanche soir au théâtre du Rond-Point, à Paris, a célébré "l'égalité républicaine" en présence des ministres de la Justice et de l'Intérieur, Christiane Taubira et Manuel Valls.

Organisée par Pierre Bergé et le metteur en scène Jean-Michel Ribes, cette soirée qui a duré près de quatre heures et qui a réuni 700 personnes, tour à tour festive et grave animée par la journaliste Laurence Ferrari, en présence de Valérie Trierweiler, la compagne du président de la République, a été présentée comme le prolongement de la manifestation, l'après-midi même dans les rues de Paris, des partisans du  mariage et de l'adoption pour tous.

Après des extraits de discours de chefs d'état dont François Hollande et Barack Obama contre l'homophobie et l'égalité des droits, Jean-Michel Ribes a fustigé "ceux qui s'opposent à la loi pour le mariage pour tous parce qu'elle remettrait en cause selon eux les fondamentaux de l'humanité". La ministre de la Culture Aurélie Filippetti a estimé "qu'il est temps de passer des mots aux actes, donc à la loi", au nom de "l'égalité, rien que l'égalité". Yamina Benguigui, ministre en charge de la francophonie était également présente.

Une pléiade d'invités
Line Renaud, Jane Birkin, Arielle Dombasle, Charles Berling, Pierre Arditi, Elisabeth Badinter, Michel Rocard et Martine Aubry, parmi de nombreuses personnalités, ont envoyé ou lu des messages. Juliette Gréco, Lara Fabian, La Grande Sophie, Alex Beaupain, Émilie Simon ou Jeanne Cherhal ont apporté leur soutien en chanson, sur la scène du théâtre du Pond-Point.
 
Riposte
La riposte à la manifestation contre le mariage gay du dimanche 13 janvier s'organise. " Il faut faire reculer le Moyen Age en France ! " s'indigne Jean-Michel Ribes. "Qui est-ce que ça gêne, que des gens s'aiment et se marient ?".

Le bouillonnant directeur du Rond-Point a donc pris l'initiative de cette soirée de soutien (sur invitations et à guichets fermés) avec Pierre Bergé, mécène, président du conseil de surveillance du Monde, militant de la cause gay. Egalement associé à l'évènement Jean-Pierre Mignard, l'avocat parisien, catholique engagé, proche de François Hollande, qui vient d'être nommé co-directeur de "Témoignage Chrétien". L'hebdomadaire a clairement pris position pour le "mariage pour tous", qu'elle qualifie de "progrès humain".