Annette Messager et Cindy Sherman parmi les lauréats du "Nobel des Arts"

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 13/09/2016 à 15H00
La plasticienne Annette Messager devant une de ses installations, "Les interdictions", en 2014.

La plasticienne Annette Messager devant une de ses installations, "Les interdictions", en 2014.

© Horst Ossinger / DPA

Le 28e Praemium Imperiale, considéré comme le Nobel des arts, a été décerné mardi à la plasticienne française Annette Messager, à la photographe américaine Cindy Sherman, au cinéaste américain Martin Scorsese, au violoniste letton Gidon Kremer et à l'architecte brésilien Paulo Mendes da Rocha.

Ce prix, dont le palmarès a été annoncé mardi à Paris, a été créé en 1988 par la Japan Art Association. Chaque lauréat recevra la somme de 15 millions de yens (environ 134.000 euros). 

Le prix sera remis officiellement le 18 octobre à Tokyo par le prince Hitachi, frère cadet de l'empereur Akihito.

  • Annette Messager  

    Spécialiste des installations, Annette Messager (née en 1943) associe souvent images, dessins photos et écrits. L'une de ses oeuvres, "Les Pensionnaires", est une série de vitrines composées d'oiseaux empaillés, de textes et de petites sculptures de plumes. La plasticienne française revendique la dimension féministe de son travail, et travaille sur les "mythologies individuelles". Dans les années 1980 et 1990, elle détourne les stéréotypes féminins et travaille avec des matériaux "pauvres" (jouets en peluche, vêtements, broderie et fil).

  • Cindy Sherman

    Cetta photographe américaine née en 1954 a conjugué sa passion du déguisement avec la photographie pour créer des personnages imaginaires. Elle est souvent fascinée par le grotesque ou les films d'horreur. "Ces photos ne sont pas des autoportraits, puisque ce n'est pas de moi qu'il s'agit. Je ne fais qu'y tenir un rôle, tout comme une actrice sur scène ou à l'écran", dit-elle.
    La photographe américaine Cindy Sherman au MOMA de NY en 2015.

    La photographe américaine Cindy Sherman au MOMA de NY en 2015.

    © Dennis Van Tine / Nurphoto / AFP

     
  • Gidon Kremer

    Fils de violonistes professionnels, le musicien né en 1947 à Riga (Lettonie) a étudié le violon avec David Oïstrakh à Moscou. Il a travaillé avec près de 500 chefs d'orchestre, son maître restant l'Autrichien Nikolaus Harnoncourt. Il s'est fait l'ambassadeur de la musique de compositeurs contemporains de l'ex-Union soviétique comme Alfred Schnittke, Arvo Pärt ou Sofia Goubaïdoulina.

     

  • Martin Scorsese

    Le cinéaste américain s'attache pour sa part dans ses films à "la face sombre de la société américaine" et aux "dimensions morales et religieuses" de la nature humaine, rappelle le jury. Né le 17 novembre 1942 à New York, il décroche la Palme d'or à Cannes en 1976 pour "Taxi Driver" et recevra en 2006 l'Oscar du meilleur réalisateur avec "Les Infiltrés" ("The Departed"). En 1990, Scorsese a créé The Film Foundation, association consacrée à la restauration et la préservation de films.

     
  • Paulo Mendes da Rocha

    A 87 ans, il est considéré comme un des plus grands architectes brésiliens. Il a remporté son premier concours à l'âge de 29 ans pour un projet de gymnase. Utilisant des matériaux simples tels que l'acier et le béton, il a signé de nombreux autres projets "qui contribueront à définir la personnalité urbaine de São Paulo, notamment la rénovation de la Pinacoteca do Estado de São Paulo, le Musée brésilien de la Sculpture ou encore la nouvelle Place du Patriarche".


Un jury d'experts 

Une bourse pour les jeunes artistes, créée en 1997, a également été attribuée. Elle a récompensé une formation musicale de Malaisie : le Five Arts Center.

Les lauréats du Praemium Imperiale sont élus par un jury international d'experts dans une présélection établie par des "conseillers internationaux". Ceux-ci sont eux mêmes choisis par des personnalités: actuellement Jean-Pierre Raffarin, Lamberto Dini, William H. Luers, Christopher Patten, Yasuhiro Nakasone, Klaus-Dieter Lehmann.

Plusieurs artistes français ont déjà reçu le Praemium, les derniers étant l'architecte Dominique Perrault et la danseuse Sylvie Guillem en 2015. Quelque 140 artistes ont déjà été primés parmi lesquels Ingmar Bergman, Leonard Bernstein, Peter Brook, Anthony Caro, Christo et Jeanne-Claude, Dietrich Fischer-Dieskau, Norman Foster, Frank Gehry, Jean-Luc Godard, Zaha Hadid, David Hockney, Anish Kapoor, Akira Kurosawa, Renzo Piano, Robert Rauschenberg ou Mstislav Rostropovitch.