Alerte : les lapins crétins partent à l'assaut du Futuroscope

Par @Culturebox Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 20/12/2013 à 11H35
Les lapins crétins au Futuroscope de Poitiers

Les lapins crétins au Futuroscope de Poitiers

© Futuroscope

Les lapins crétins sont les nouvelles stars du Futuroscope de Poitiers. Le parc ouvre demain sa nouvelle attraction "Les lapins crétins et la machine à voyager dans le temps". Une façon d'attirer un nouveau public, avec les héros de ce jeu vidéo français connu dans le monde entier, aux multiples produits dérivés. La série télé "Les lapins Crétins" a débarqué sur France 3 en octobre.

Après une année 2013 qui a vu sa fréquentation chuter de 15%, le Futuroscope compte sur les Lapins Crétins pour relancer la machine.

L'attraction, qui a coûté 8 millions d'euros, propose une relecture de l'histoire de l'humanité par les héros nés de l'imagination du Français Michel Ancel pour Ubisoft en 2006.

Reportage: Dominique Laveau, Julien Delage, Josiane Etienne


Les lapins crétins vont très vite sortir de la seule sphère des jeux vidéos par plusieurs biais. il y a eu les parodies du jeu qui ont entretenu le buzz sur internet. On se souvient de celles concernant les exploits de l'équipe de France de football à l'Euro 2008.
Les lapins crétins sont partis à l'assaut de l'édition : bandes-dessinées, cahiers de vacances.

Ubisoft a aussi mis en place des partenariats publicitaires avec Renault puis Coca Cola qui ont achevé d'asseoir la notoriété planétaire des personnages. La licence Lapins Crétins est aujourd'hui quasiment aussi connue que celle des Simpson's

Les produits dérivés rapportent entre 4 et 5 millions d'euros à Ubisoft chaque année. La communauté Lapins crétins, c'est 60 millions de personnes sur Facebook

Reportage: Dominique Laveau, Julien Delage, Josiane Etienne

Les lapins crétins sont sur France 3 depuis le samedi 19 octobre à 09h50, dans Ludo avec six épisodes diffusés d'affilés, puis tous les dimanche à 11h, et enfin tous les jours de la semaine à 10h30 à raison d'un épisode quotidien.