Abraham Poincheval, perché 7 jours et 7 nuits à 12 mètres du sol

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 19/02/2016 à 12H11
Abraham Poincheval perché à 12 m du sol pendant une semaine

Abraham Poincheval perché à 12 m du sol pendant une semaine

© France 3

Fidèle à ses extravagantes expériences précédentes, Abraham Poincheval, performer et plasticien marseillais, s’est installé pour sept jours et sept nuits en haut d’une plate-forme à Rennes. Il racontera ensuite ce qu’il a vécu sur ce qu’il considère comme "une embarcation".

Reportage France 3 Bretagne : R. Bendayan et G. Hamon Abraham

Abraham Poincheval est un habitué des séjours insolites. Mais contrairement à ce que proposent les agences de voyage, il est le seul à s’embarquer.

On se souvient qu’il a déjà vécu 604.800 secondes (soit sept jours, déjà !) dans le sous-sol d’une librairie, il avait aussi vécu dans le corps d’un ours (en peluche  qu’on se rassure). Ses derniers exploits datent de 2015. Il avait entrepris de remonter le Rhône de la Camargue à Genève dans une bouteille géante. Périple qui doit s’achever cette année.

L'an dernier, en Bretagne, il a aussi expérimenté sa plate-forme à six mètres du sol dans le cadre de l’exposition "La rhétorique des marées". Cette fois, à Rennes, dans le quartier de la Criée, il a installé à 12 mètres du sol sa plate-forme de 1m sur 1,60 m . Abraham a décidé de braver pendant sept jours et sept nuits le froid et l’inconfort.


"Comme sur un radeau" avec eau et nourriture à bord

"Comme sur un radeau" avec eau et nourriture à bord

© France 3

Comme sur un radeau

Je vis ça comme une espèce de radeau ou d’embarcation. Un radeau du ciel. Tout est à bord, l’eau et la nourriture.

Abraham Poincheval

Ce qu’approuve Sophie Kaplan, la directrice de la Criée :

Il est très heureux d’être là-haut, il vit une expérience extraordinaire. Le premier soir, il m’a envoyé un texto : «Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.» Il dit que ce qu‘il voit est extraordinaire.

Sophie Kaplan, directrice de la Criée

De l'insolite absolu...

De l'insolite absolu...

© France 3
Depuis qu’il s’est installé en début de semaine, l’aventure d’Abraham Poincheval fait le buzz sur le net. De son ascension, Abraham Poincheval rapportera des croquis et des impressions de voyage. Un voyage immobile au-dessus d’un monde où tout bouge comme sur un tapis-volant qui ne vole pas.

Le monde vu d'en haut

Le monde vu d'en haut

© France 3

Retour sur terre ce dimanche 21 février