A vendre : 50 ans de mobilier, décors et objets du cinéma français

Par @Culturebox Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 14/04/2014 à 16H16
Le fauteuil de Warren Platner  de "Les garçons et Guillaume, à table"

Le fauteuil de Warren Platner  de "Les garçons et Guillaume, à table"

© France3/culturebox

C'est une partie de la mémoire du cinéma français qui est à vendre. La société Locatéma vend aux enchères les 15 et 16 avril : mobilier, décors et objets d'art utilisés dans le cinéma depuis 50 ans. Des lits jumeaux de De Funès et Girardot dans la Zizanie au fauteuil de Warren Platner pour "Les garçons et Guillaume à table", près de 1500 pièces sont rassemblées. C'est une page qui se tourne.

Ils abritent, sur plus de 3000 m2, un pan important de l'histoire du cinéma français. Les locaux de la société Locatéma, d'habitude réservés aux professionnels, vont donc s'ouvrir au public pendant deux jours pour une vente aux enchères chargée de nostalgie. 

C'est ici en effet que les chefs décorateurs de "La Zizanie", "Highlander", "Peur sur la ville" ou plus récemment "Quai d'Orsay", "Les garçons et Guillaume à table" ou "Saint Laurent", sont venus faire "leur marché", dénicher l'objet adequat recherché par le réalisateur de leur film.

C'est ici aussi, mais le nom n'était pas le même, qu'un certain Alexandre Trauner est venu chercher les éléments des films "Hôtel du Nord" et "Les enfants du paradis".

Reportage : Annelise Berthiau, Peggy Mauger,  Pierrick Grandouiller, Vincent Girard
Les lits jumeaux, éléments importants dans "La Zizanie" entre Louis De Funès et Annie Girardot
Le catalogue de la vente "50 ans de mobilier, décors et objets d'art pour le cinéma" dirigée par Millon et Associés est ici
La vente se déroule les 15 et 16 avril au 15-17 rue du Landy à Saint-Denis 93200