Entre Gaudi et Almodovar : l'incroyable appartement de Nathalie Lopizzo

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 02/12/2016 à 17H27
Nathalie Lopizzo a transformé son appartement en galerie d'art à Fontaine en Isère

Nathalie Lopizzo a transformé son appartement en galerie d'art à Fontaine en Isère

© france3

C'est un appartement idéal, un peu comme comme le Palais du Facteur cheval. Un appartement dans lequel la totalité des murs sont recouverts de peintures colorées. Cet oasis appartient à Nathalie Lopizzo qui a troqué sa casquette de factrice contre un pinceau d'artiste. Bienvenue dans son univers ou planent les ombres de Gaudi et d'Almodovar.

C'est l'histoire d'une transformation. La transformation d'un appartement en galerie d'art. La maîtresse des lieux, Nathalie Lopizzo a mis 10 ans pour recouvrir tous les murs de peintures. Un peu comme le Facteur cheval, son objectif était de créer un lieu idéal, loin de la grisaille urbaine. "C'est vraiment une île que j'aurais cherchée désespérement et que je n'aurais jamais trouvée.C'est ce que j'ai fait chez moi pour me permettre de m'évader de ce qui se passe à l'extérieur."

Reportage : D. Borrelly / C. Picaud / T. Huynh


"Je ne pouvais plus laisser un centimètre de blanc"

Cette belle aventure artistique commence avec une chope de bière qu'elle décide de décorer. Ce simple coup de pinceau va transformer sa vie. Elle abandonne son métier de factrice et commence à métamorphoser son appartement de Fontaine en Isère. "Au premier coup de pinceau je me suis dit que j'étais obligée de continuer. Les tableaux ne me suffisaient plus. Je ne pouvais plus laisser un centimètre de blanc", explique l'artiste.
Nathalie Lopizzo dans son appartement galerie d'art de Fontaine en Isère

Nathalie Lopizzo dans son appartement galerie d'art de Fontaine en Isère

© France 3

Et pourquoi pas un café ou une école dans une version multicolore

Cette oeuvre unique, aux airs un peu psychedéliques, semble guidée par un besoin presque spirituelle. "Ce n'est pas moi qui choisis, ni les couleurs, ni les formes, je suis vraiment un outil. Le geste part sans que vous le compreniez".

Nathalie Lopizzo a achevé son oeuvre. Elle rêve à présent de mettre son talent au service d'autres lieux comme un café, une école ou une église. En attendant, l'artiste aux mille couleurs, veut faire connaître son univers au plus grand nombre. 
Bienvenue dans l'univers féérique et coloré de Nathalie Lopizzo. 

Bienvenue dans l'univers féérique et coloré de Nathalie Lopizzo. 

© France 3