Rencontre avec le céramiste Pierre Casenove dans son atelier jurassien

Par @Culturebox
Mis à jour le 29/12/2016 à 00H29, publié le 28/12/2016 à 10H57
Pierre Casenove dans son atelier de Passenans

Pierre Casenove dans son atelier de Passenans

© France3/Culturebox

Il fait partie des plus grands designers de notre époque. Après avoir collaboré avec des entreprises de renommée mondiale, Pierre Casenove est retourné définitivement à sa terre d'origine, le Jura. Il nous invite à le suivre dans son atelier de Passenans où il consacre la plus grande partie de son temps à confectionner des pièces en céramique.

Un créateur à toutes mains

Bien que Pierre Casenove ait une formation de céramiste, ce dernier est connu dans le monde entier pour ses nombreuses collaborations. Il crée sans cesse et sur-mesure des collections pour les plus grandes sociétés : de la verrerie pour "La Rochere" et de la porcelaine pour "Medard de Noblat", de fabuleuses lampes pour la maison Berger, du mobilier pour Woody et même une série de bijoux pour de prestigieuses Maisons de mode.

Directeur artistique de la célèbre entreprise Jars Céramique à partir de 1994, Pierre Casenove possède à présent sa propre agence de céramique, installée dans le Jura depuis 2012. C'est là, dans son atelier jurassien, que l'artiste céramiste continue de travailler avec la même passion : "J'ai le même étonnement, ébahissement, excitation à chaque défournement qu'il y a 40 ans".

Reportage : France 3 Franche-Comté /C. Schulbaum / R. Négri / K. Monnin / E. Debief

Un retour aux sources

Si Pierre Casenove impressionne par sa palette artistique, il n'en demeure pas moins que la céramique reste avant tout son art suprême. C'est véritablement animé par un amour de la terre que le céramiste compose encore et toujours des pièces d'exception.
 

Que la terre, parce qu'on en prend soin, parce qu'on la travaille, puisse passer de l'état de boue à l'état d'objet qui puisse servir, cela, effectivement, je crois que c'est quelque chose qui me fascine beaucoup. 

Pierre Casenove - Gros Plan 

Pierre Casenove - Gros Plan 

© France3/Culturebox
C'est pour cette raison qu'il s'est retiré dans la petite ville de Passenans. Proche de la nature et dans un environnement qui lui tient à coeur, il s'inspire de ce qu'il ressent et revient à l'inspiration de ses débuts. Convaincu que l'art est un miroir de l'âme, sa céramique est imprégnée de sa philosophie qui lie l'humain et l'objet. D'une remarquable simplicité, Pierre Casenove nous donne ainsi des pièces d'une authenticité devenue rare dans le design de notre époque pusqu'il y met réellement de sa personne. "Je sais davantage ce que j'aime parce que je sais davantage qui je suis". 
Vase en céramique - Pierre Casenove 

Vase en céramique - Pierre Casenove 

© France3/Culturebox

De véritables oeuvres d'art 

Bien plus que de la vaisselle haute gamme, ces créations sont de véritables oeuvres d'art. Pierre Casenove n'hésite pas à parler de sa conception du travail devant les étudiants du lycée de la céramique et à partager son savoir-faire. L'été dernier, sa dernière exposition éphémère, "La Main au Feu", à Merci Paris connu un grand succès. 

La Main au Feu - Pierre Casenove
Dressées sur les meilleures tables parisiennes, c'est aussi au coeur du Jura que les céramiques de Pierre Casenove sont attablées. Partageant ce même amour pour la région, il était sans conteste que le céramiste et le chef étoilé Steven Naessens allaient bien s'entendre. D'un doigté différent du sien, le cuisinier présente ses plats d'une manière nouvelle depuis qu'il a fait appel au talent de Pierre Casenove. Lui laissant libre cours pour la décoration de son restaurant d'Arbois, "Maison Jeunet", ce chef d'origine flamande apprécie son travail et en redemande. "On a tellement de liberté, il n'y a plus de bords! (...) Pour moi ce sont des pièces d'art" s'exclame t-il. Il est vrai que l'artiste, s'inspirant du style wabi sabi, a façonné de si belles assiettes, bols et ronds de serviette aux couleurs automnales qu'on les mangerait ! 
Table de la "Maison Jeunet"

Table de la "Maison Jeunet"

© France3/Culturebox