Michel Kiener remet en lumière les incomparables émaux art déco de Fauré

Par @Culturebox
Mis à jour le 26/12/2016 à 09H27, publié le 23/12/2016 à 18H17
Emaux Fauré

Emaux Fauré

© France 3 / Culturebox

Longtemps boudés par les collectionneurs, les Émaux Fauré ont aujourd'hui une valeur inestimable. Ces merveilles de Limoges sont désormais à l'honneur dans un livre écrit par MIchel Kiener : "Les émaux art déco de l’atelier Fauré". Cet agrégé d'histoire, passionné depuis toujours par le personnage de Camille Fauré, rend hommage à ce visionnaire étonnant et à son oeuvre.

Reportage : France 3 Limousin / P. Coussy / S. Chassaigne / N. Stil
 


A mi chemin entre catalogue d'exposition et récit historique, le livre "Les Emaux Art déco de l'Atelier Fauré" recèle des trésors. Un merveilleux ouvrage que l'on doit au travail obstiné et minutieux de Michel Kiene, un historien Limougeaud ancien président de la biennale internationale de "L'Art de l'Email"

Menant une véritable enquête sur le contexte artistique à Limoges entre 1919 et 1985, ce passionné s'est appuyé sur une documentation considérable. A partir de cahiers d'enregistrement des émaux de 1926 à 1935, soit 15 ans de dessin, mais aussi de collections personnelles ou de témoignages des anciens et anciennes de l'Atelier, Michel Kiene nous offre un ouvrage aussi beau que les pièces qu'il illustre. 

Emaux     Fauré © France 3 / Culturebox

Camille Fauré, ce visionnaire artistique 

Le plus étonnant dans cet ouvrage réside sans doute dans le portrait de Camille Fauré. Sans don artistique particulier mais doté d'un flair exceptionnel, ce peintre en batiment de formation consacre une partie de son activité aux émaux d'art en 1920. Camille Fauré recherche les petites mains qui lui permettront de mener à bien son atelier. Il déniche les meilleurs artisans et laisse libre court à leur créativité allant parfois à l'encontre du goût de l'époque, persuadé du talent de chacun de ses émailleurs.

Archive atelier Fauré 

Archive atelier Fauré 

© France 3 / Culturebox

Les émaux Fauré : un style incomparable 

Reconnaissables au premier coup d'oeil, les Emaux Fauré sont aujourd'hui des pièces dont la côte s'est envolée. Prisés par les collectionneurs du monde entier, on les admire pour leur palette de couleur allant des tons sombres aux camaïeus bleux, rouges ou encore vert. Avant-gardiste, les vases affirment leur appartenance au mouvement cubiste et jouent de différentes matières, tantôt "givrées", tantôt "glacées".

Emaux   Fauré © France 3 / Culturebox

Pour celles et ceux qui n'ont pas les moyens de s'en procurer, l'ouvrage de Michel Kiene ne peut que les combler. 
 
"Les émaux art déco de l’atelier Fauré" ed. Culture et Patrimoine