Lille Design for Change, détours vers le futur de la ville

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 18/06/2013 à 17H26
L'école de natation de Tourcoing, l'un des lieux revisités par les candidats du Lille Design for Change.

L'école de natation de Tourcoing, l'un des lieux revisités par les candidats du Lille Design for Change.

© France 3 Nord-Pas-de-Calais

Le palmarès du Lille Design for Change vient d'être dévoilé. Ce concours récompense les meilleurs projets parmi ceux de 20 écoles de design internationales. Dans la catégorie Agriculture urbaine, l'un des thèmes imposés cette année, ce sont deux jeunes Suissesses qui l'ont emporté.

200 élèves issus de 20 des plus prestigieuses écoles de design au monde. En seulement deux éditions, le Lille Design for Change est devenu un événement de portée internationale pour les jeunes designers. Le principe : imaginer le futur de 6 quartiers de la métropole lilloise. A Lille même mais aussi, et c'est une nouveauté à  Roubaix et Tourcoing. C'est dans cette ville que deux étudiantes de la Haute Ecole d'Art et de Design (HEAD) de Genève, Manon Rouaze et Violaine Bourgeois ont décidé d'implanter leur ferme urbaine dans l'ancienne école de natation.

Reportage de C. Chevalier, S. Gurak, V. Biville, C. Detez de la Dreve
L'agriculture urbaine c'était l'un des 3 thèmes imposés cette année avec le droit à la différence et les ambiances urbaines.
L'intégralité des projets est présentée à travers une exposition jusqu'au 21 juillet à la Maison Folie Hospice d'Havré de Tourcoing.

Maison Folie Hospice d'Havré
100 rue de Tournai
59200 Tourcoing