Le mobilier design de Pierre Paulin : de l'Elysée à Brégançon

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 01/07/2016 à 10H10
banquette Bleu Blanc Rouge  de Pierre Paulin" au fort de Brégançon 

banquette Bleu Blanc Rouge  de Pierre Paulin" au fort de Brégançon 

© Centre des Monuments Nationaux

Connu comme le lieu de vacances des Chefs d'Etats, le fort de Brégançon est désormais ouvert au public. Jusqu’au 25 septembre 2016, la villa varoise présente un "réameublement in situ" consacré au mobilier de Pierre Paulin. Une trentaine de pièces uniques du célèbre designer des années 50 qui aménagea les appartements de Pompidou et Mitterrand sont ainsi dévoilées au public.

Perché sur les hauteurs de Bormes-les-Mimosas, le Fort de Brégançon ouvre pour la troisième année consécutive ses portes au public.
Cet été, les visiteurs pourront admirer des pièces du designer Pierre Paulin très apprécié des Présidents  Pompidou et Mitterrand  ainsi que les tableaux de Soulages ou Hartung.  
Reportage : N. Ramirez / J. Fuster / E. Malet

Pierre Paulin : fournisseur officiel de la République

Durant trente ans, le designer Pierre Paulin(1927-2009) a reçu des commandes institutionnelles de deux Présidents de la République : Georges Pompidou et François Mitterrand. Toutes ces commandes concernaient l’Elysée, soit pour l’appartement officiel, soit pour le bureau du Président. Des meubles uniques réalisés sous l’égide du Mobilier national, au sein même de l’atelier de recherche et de création (ARC).

Soulages, Hartung et Paulin : des oeuvres phares

Georges Pompidou et sa femme sont de fervents amateurs d'art contemporain et de meubles design. Ils collectionnent les tableaux de Soulages Hartung ou Chapovalou et multiplient les commandes de mobiliers au designer Pierre Paulin.
Pierre paulin © Centre des Monuments Nationaux

Les diverses parties du mobilier, fauteuils, table, bibliothèque sont tous des chefs d’œuvres du design et du savoir-faire français des années 60 aux années 80. 
Des pièces rares et uniques comme le dos-à-dos installé dans le boudoir, période 1966/1968, dont la forme permet  d’être assis très confortablement, le dos et les reins soutenus.
Dos-a-dos Paulin © France 3 / Culturebox


Plus tard, le président François Mitterrand prendra la relève dans la commande de mobilier design. De forme presque carrée, le fauteuil de 1984, a été spécialement conçu pour le bureau au premier étage de l'Elysée. 
Fauteuil Carré Paulin © Centre des Monuments Nationaux

Dans le vestibule se trouve l'incroyable banquette de la période Pompidou aux couleurs de la  France. Ce canapé Amphis fut créé en 1969 pour le pavillon français de l’Exposition universelle d’Osaka.
Banquette Amphis Paulin

© Centre des Monuments Nationaux


Cet événement est organisé par le Centre des monuments nationaux en collaboration avec le Mobilier National et le musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole. 

-> A lire aussi l'article de Thierry Hay consacré au design de Pierre Paulin