Le Centre Pompidou aménage des ateliers pour ados dans des centres commerciaux

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 01/05/2013 à 12H19
Le Centre commercial du Forum des Halles, au centre de Paris (18/4/2013)

Le Centre commercial du Forum des Halles, au centre de Paris (18/4/2013)

© Tripelon-Jarry / Only France / AFP

Des ateliers d'art et de création pour adolescents dans un centre commercial. Telle est l'initiative que va lancer, mi-mai, le Studio 13/16, espace dédié aux ados du Centre Pompidou.

Conçue par le designer Mathieu Lehanneur, la petite structure du "Studio 13/16 Tour" sera installée au coeur de "centres de shopping", gérés par le grand groupe d'immobilier commercial Unibail-Rodamco. Elle proposera des ateliers libres et gratuits aux jeunes, afin de leur permettre de "rencontrer l'art et la création", a indiqué le Centre Pompidou dans un communiqué publié par l'AFP mardi soir.

Ouvert depuis octobre 2010, le Studio 13/16, situé dans le niveau bas du Forum au Centre Pompidou, est un espace de 250 m2.

Paris, Dijon, Rosny, puis Lille et Lyon
La tournée commencera au Forum des Halles, au coeur de Paris, du 13 au 25 mai. Elle passera ensuite par Dijon (Toison d'Or, 6 au 20 juillet), puis par Rosny-sous-Bois (Rosny II, 19 octobre au 2 novembre), en banlieue est de la capitale. En 2014, le tour doit se poser à Lille (Euralille) puis à Lyon Confluence.

L'atelier "Serial Printer", qui sera proposé aux adolescents, sera réalisé en collaboration avec le graphiste et illustrateur Jean Jullien. Les jeunes seront invités à s'approprier les motifs que le dessinateur a imaginés sur le thème de la mode, pour les reproduire sur des sacs, des t-shirts (technique du pochoir et de la sérigraphie)...

Ils seront encadrés par des animateurs formés par le Centre Pompidou, qui sera rémunéré dans le cadre du partenariat avec le groupe Unibail-Rodamco, a précisé à l'AFP l'établissement public.