La Batmobile originale des sixties prête à s'envoler pour 4 millions d'euros

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 21/07/2015 à 16H29
La Batmobile originale, basée sur une Lincoln Futura 1955 customisée.

La Batmobile originale, basée sur une Lincoln Futura 1955 customisée.

© Barrett-Jackson Showroom

La voiture dans laquelle Batman circulait dans le premier show télé qui lui fut consacré dans les années 60 est à vendre. Si vous avez quatre millions d'euros à dépenser, la Batmobile originale peut être à vous, en parfait état et accompagnée de tous ses désirables (et inutiles) accessoires.

A l'origine, une Lincoln Futura

Noire et fuselée, la première Batmobile "est sans doute la pièce la plus iconique et reconaissable de l'histoire de l'industrie du divertissement mondial", assure Barrett-Jackson Showroom, qui la met aux enchères en Arizona.

A l'origine,  une voiture-concept, la Lincoln Futura de 1955, inspirée à son concepteur Bill Schmidt par un requin. Un véhicule spectaculaire montré à l'exposition automobile de Chicago, mais amené comme tous les autres à tomber dans les oubliettes de l'histoire, balayé par un autre véhicule plus sensationnel.

Batmobile des sixties - détail © Barrett-Jackson Showroom

Mise au point en trois semaines en 1965

C'était sans compter avec George Barris, célèbre customisateur de voitures, à qui Ford "vend" la Lincoln pour 1 dollar symbolique (elle avait pourtant coûté 250.000 dollars à fabriquer) dix ans plus tard.

Cette même année, en 1965, ABC recrute George Barris pour mettre au point la Batmobile qui figurera dans la prochaine série télé sur Batman. Barris n'a que trois semaines pour mettre au point la voiture du super héros masqué à la cape.

Il jette son dévolu sur la Lincoln Futura, dont il conserve le chassis et la forme de base. Mais il en redéssine le nez et l'arrière avec des formes rappelant celles de la chauve-souris. La machine de guerre de Batman et Robin est née.

Batmobile des sixties - l'avant imaginé par George Barris © Barrett-Jackson Showroom

Le Batphone est compris dans le prix

Outre d'avoir accueilli sur ses sièges les fameux acteurs de la série Adam West et Burt Ward, elle est livrée avec les gadgets tels que le Batphone, le Bat-projecteur de rayons, et des pneus qui se gonflent automatiquement.

Cette Batmobile avait été vendue une première fois aux enchères par Barris en 2013. Le bussinessman Rick Champagne l'avait acquise pour 4,6 millions de dollars (4,2 millions d'euros), ce qui en avait fait le véhicule de cinéma le plus cher avec l'Aston Martin DB5 de James Bond dans "Goldfinger". Elle est toujours estimée à environ 4 millions d'euros aujourd'hui.

La Batmobile de trois quart dos © Barrett-Jackson Showroom


Quelqu'un s'est amusé à compiler les apparitions de la Batmobile, véritable star dans le show télé des sixties.

Et en bonus, voici une vidéo de démonstration récente montrant une réplique roulante de la Batmobile de Barris montée sur un chassis de Corvette C3.