Jacques Hitier, l’univers du designer du voyage s'expose au Havre

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 02/07/2013 à 17H21
Une plongée dans l'univers des années 50

Une plongée dans l'univers des années 50

© Pierre Gencey

Quatorze ans après sa mort, le designer et décorateur Jacques Hitier est à l’honneur dans une exposition mise en scène dans l’Appartement témoin Perret au Havre. Jusqu’au 29 septembre, c’est l’occasion de redécouvrir ce créateur méconnu du grand public mais dont les créations ont investi les maisons et les écoles dans les années 50 et 60.

Reportage : David Frotté, Hervé Guiraudou, Cécile Garzena
Vous avez peut-être usé vos culottes d’écolier sur une chaise signée Jacques Hitier et vous l’ignoriez. Car le designer est à l’origine de la Mullca 300, une chaise produite en 1949 pour meubler les écoles maternelles françaises. Aujourd’hui, la Mullka 300 est devenue un des incontournables du mobilier vintage.
La Mullca 300 de Jacques Hitier 

La Mullca 300 de Jacques Hitier 

© Guillaume Bruneau. Fresh and Vintage.
Cette exposition, la première consacrée à Jacques Hitier, permet de réaliser à quel point ce designer a marqué la création française de l’après-guerre. Formé à l’école Boulle à Paris, Hitier a été l’un des premiers à utiliser le tube comme armature pour le meuble et à le sortir de sa seule fonction  industrielle. Et ce n’est pas un hasard si cette exposition a lieu au Havre : la marque « Tubauto » était le fournisseur officiel de l'équipement mobilier des compagnies transatlantiques. C’est pour elle que Jacques Hitier a créé la célèbre chaise pliante qui allait équiper les ponts des paquebots mais aussi les voyageurs plus « lambda » qui partaient en vacances via la Nationale 7. D’une manière plus générale, son mobilier a équipé les administrations (bureaux, écoles, hôpitaux, foyers) et les petites collectivités (cafés, restaurant, hôtels). Mais son talent a été de donner une vraie valeur de créateur à ces objets. Pour son fils Gérard, « Jacques Hitier a réussi à élever le strict aspect utilitaire d’une chaise au rang d’objet de décoration ».
La chaise Tubauto, l'accessoire incontournable de milliers de voyageurs dans les 50 et 60

La chaise Tubauto, l'accessoire incontournable de milliers de voyageurs dans les 50 et 60

© Art et décoration, n°7, 1947
L’Appartement témoin Perret était le lieu idéal pour accueillir cette exposition. Ouvert en 2006, il s’agit en fait d’une reconstitution d’un logement, aménagé selon les principes de l’Atelier d' Auguste Perret. Ce dernier fut chargé de la reconstruction du Havre après la Seconde Guerre mondiale. Les objets présentés dans les pièces évoquent ainsi le changement sociétal de l’après-guerre et l’épopée des Trente Glorieuses. 
L'affiche de l'exposition consacrée à Jacques Hitier au Havre 

L'affiche de l'exposition consacrée à Jacques Hitier au Havre 

© Pierre Gencey
"Jacques Hitier - Le designer du voyage" à La Maison du Patrimoine -Atelier Perret  jusqu'au 29 septembre de 10h  à 12h et de 13h45 à 18h30 - Entrée libre - Tél : 02 35 22 31 22

Pour ceux qui veulent aller plus loin, une monographie qui est aussi le premier ouvrage consacré intégralement à Jacques Hitier  
" Jacques Hitier - modernité industrielle"
de Pierre Gencey et Thomas Halkin aux éditions Piqpoq 160 pages - 29 euros