Design : votez pour la prochaine combinaison des astronautes de la Nasa

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 25/03/2014 à 16H07
La combinaison précédente, la Z-1

La combinaison précédente, la Z-1

© NASA

C'est une première, la Nasa propose aux internautes de choisir parmi plusieurs versions de la prochaine combinaison de ses astronautes. N'importe qui dans le monde peut ainsi donner son avis sur le design de cet équipement qui devrait accompagner les premiers hommes sur Mars.

"Afin de protéger les astronautes qui embarqueront pour un nouveau type de mission, la NASA doit fabriquer un nouveau type de combinaison spatiale. La combinaison Z-2 de la NASA est le plus récent prototype de cette nouvelle génération de combinaison. Nous vous donnons l'occasion de voter pour savoir quel concept sera choisi parmi trois designs"  C'est en ces termes que la NASA a annoncé il y a quelques jours sur son site que le vote était ouvert. Sur les photos fournies, la combinaison n'a plus rien à voir avec celles qui ont été immortalisées notamment en juillet 1969. La Z-2 est la combinaison qui succèdera à la Z-1 illustrant le titre de cet article.

Biommicry, Technology et Trends in society
Dans les trois formules proposées au vote, la tête de l'astronaute n'est plus protégée par un dôme amovible. Celui-ci fait partie intégrante de la combinaison, les astronautes s'y glissant par une ouverture style hublot au dessus des épaules. Cette conception doit ête moins pénible à supporter, la tête se trouvant plus libre de ses mouvements quand la combinaison est hermétique. Les trois designs ont été nommés par la NASA "Biomimicry", "Technology" et "Trends in society". Ils sont susceptibles d'être modifiés notamment au niveau des couleurs. Les dessins apparaissant sur les équipements sont phosphorescents. Les prototypes seront testés jusqu'à la fin novembre.
Le concept "Biomimicry"

Le concept "Biomimicry"

© le site de la NASA
Le concept "technology"

Le concept "technology"

© le site de la NASA
Le concept "trends in society"

Le concept "trends in society"

© Le site de la NASA
L'image de l'astronaute
Une combinaison spatiale est à la fois un équipement vital doté d'une technologie de pointe et une tenue de travail emblématique. C'est ainsi que tout le monde a en tête le blanc des combinaisons des astronautes des différents vols Apollo jusqu'au début des années 70. La couleur immaculée était nécessaire puisqu'elle reflétait la lumière du soleil évitant la température de monter à l'intérieur, mais elle transformait aussi ceux qui en étaient revêtus en héros positifs en qui chacun avait envie de s'identifier. N'oublions pas que la conquête de la lune a été menée en parallèle avec la guerre du Vietnam et que les Etats-Unis présentaient alors deux faces bien différentes au monde. Deux aspects de leur armée, puisque les astronautes étaient alors tous des militaires.
En comparaison, les combinaisons russes, strictement utilitaires, n'ajoutaient rien au romantisme de la conquête spatiale.